La vitesse de la lumière, c’est la vitesse électromagnétique

perreault-pieces

La vitesse de la lumière, vous connaissez? On devrait plutôt dire la vitesse électromagnétique.

Par Ghislain Loiselle

Car ce n’est pas que de lumière dont on parle, quand on fait référence à la vitesse des vitesses.

La lumière n’est en effet constituée que d’une étroite bande d’ondes physiquement égales à toutes les autres, dans le large spectre des ondes électromagnétiques.

Ces dernières ont une même vitesse électromagnétique, qui est près de 300 000 kilomètres à la seconde. Elles vont du rayonnement gamma émanant des corps radioactifs jusqu’aux ondes kilométriques émises par certains postes de radio.

La lumière, c’est la partie visible du spectre électromagnétique.

Les ondes de l’étroite bande lumineuses ont, pour l’humain, contrairement aux autres  »rayons », la propriété d’exciter les organes visuels. C’est en raison de leur longueur (d’onde). Celle-ci s’étend de 0,004 millimètres pour le violet à 0,0007 mm pour le rouge. Voilà pourquoi un homme peut voir ces ondes qui sont dites lumineuses.

Contrairement à ce que l’on croit, ces limites (du rouge à l’UV) ne sont donc pas imposées par un changement de nature des ondes. C’est plutôt par une inaptitude de nos yeux à détecter des ondes plus longues ou plus courtes.

Des animaux voient cependant dans l’infrarouge et d’autres dans l’ultraviolet.

Il existe donc, dans cette étroite bande, des ondes de longueurs différentes. Et elles exercent dans l’oeil des stimulations elles aussi différentes. On a ainsi affaire à une gamme de couleurs monochromatiques.

Les ondes électromagnétiques

En dehors de ces limites du rouge et de l’ultraviolet, d’autres ondes ont elles aussi des longueurs.

Du côté du violet, on retrouve les plus pénétrantes. Outre les UV, il y a en effet les rayons X, les gammas, les cosmiques… Du côté du rouge se trouvent les ondes infrarouges. Elles sont surtout émises par les corps chauds. Il y a également les micro-ondes, les ondes radio…

Donc, toutes ces ondes ont en commun d’aller à la vitesse électromagnétique.

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus