BLOGUE | On naît tous prématurés

Naître prématuré est le lot de tous les êtres humains.

La gestation d’un être humain est de neuf mois. C’est long. Mais ça pourrait l’être encore plus. On naît donc tous prématurés. C’est d’ailleurs affirmé dans des ouvrages d’anthropologie.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

Pourquoi le pédiatre prend-il les mesures du tour de tête d’un bébé, de la naissance de ce dernier jusqu’à ce qu’il atteigne 3 ans?

Il s’agit de s’assurer du bon développement du cerveau de l’enfant dès ses premières années. Mais cela signifie aussi que le crâne de l’enfant continue de grandir après sa sortie du ventre de sa mère. Donc, s’il demeurait en son sein, la maman pourrait bien avoir toutes les misères du monde à l’expulser à terme et il pourrait en résulter la mort de l’enfant et même de la mère, si des interventions salutaires n’existaient pas.

Prématurés…

Selon le professeur Michel Odièvre, pédiatre, la mesure régulière du crâne du nourrisson est essentielle au cours des deux premières années de la vie de l’enfant (on ne compte pas ses neuf mois avant terme ou moins s’il est né au bout de huit mois ou encore plus tôt).

Les premières années, bébé grandit très vite et son cerveau ainsi que son crâne en font tout autant. Ils se développent ensemble !  L’accroissement régulier du crâne témoigne donc d’un bon développement du cerveau.

Le cerveau et le crâne en capacité de croître vite

Contrairement aux enfants ou adolescents, la tête de bébé est en capacité de croître rapidement, car elle est composée de plusieurs os qui ne sont pas encore soudés. Les intervalles entre ces os sont appelés fontanelles. Les sutures des fontanelles ne se soudent que progressivement et la fontanelle antérieure se ferme vers l’âge de 12 à 18 mois. Une fois celle-ci fermée, la boîte crânienne ne pourra croître que très lentement. Douze à 18 mois, c’est beaucoup. Son crâne se développe considérablement durant tout ce temps. À l’extérieur du corps de sa mère, heureusement!

 

ABONNEZ-VOUS À DIXQUATRE.COM PAR COURRIEL!

Saisissez votre adresse électronique afin de vous abonner à Dixquatre.com. Vous recevrez une notification par courriel aussitôt qu’un nouvel article sera publié, vous permettant ainsi de demeurer à l’affût de toutes les dernières nouvelles!

Rejoignez 908 autres abonnés