Un groupe d’extrême droite dit avoir les mêmes revendications que la Coalition avenir Québec

perreault-pieces

OPINION | Le groupe d’extrême droite La Meute est parvenu à se donner une visibilité de première importance en affirmant, en pleine campagne électorale, avoir des revendications presque identiques à celles de la Coalition avenir Québecde François Legault.

C’est en partie vrai, notamment parce que la Coalition avenir Québec est démagogique sur le plan identitaire, et ce, depuis plusieurs années.

Un meme qui circule sur les réseaux sociaux

Pensons notamment aux déclarations incendiaires de la députée caquiste Nathalie Roy sur le burkini qui serait un « symbole de l’islam radical », « L’islamisme radical, c’est un islamisme qui est violent, qui a un agenda politico-religieux, et c’est ça qu’on se refuse de voir. » (18 août 2016)

Il y a aussi le fait que la CAQ promet désormais une baisse de l’immigration de 23,5%, un « test des valeurs » et une possible expulsion au bout de trois ans. Ces signaux envoyés par la CAQ plaisent aux xénophobes, même si la CAQ n’est pas aussi radicale que La Meute.

Le chef de La Meute avait parti le bal, cette semaine, en déclarant « que la CAQ et le PQ rejoignaient davantage ses positions que les autres grands partis. » (Journal de Québec) Ce qui est logique puisque le PLQ et Québec solidaire sont des partis moins « identitaires ». Le PQ et la CAQ ont quand même porté plainte contre La Meute pour vandalisme de leurs bureaux électoraux (tous les partis ont été ciblés).

Enfin, les « loups » sont tout à fait hypocrites lorsqu’ils soutiennent ne pas être plus racistes que la CAQ, puisque tout leur combat vise à persécuter les musulmans.es et les immigrant(e)s.

Caricature d’Alex Fatta:

Comme l’a exprimé l’un de leurs ex-dirigeants Éric Proulx : « Tous les musulmans doivent être considérés comme des terroristes en guerre contre l’Occident. L’islam est une organisation terroriste […] Tous les musulmans doivent être soit convertis, soit expulsés, soit résiliés. » (Juillet, sur Facebook)

Ces propos dépassent de loin ceux de la caquiste Nathalie Roy, mais les politicien(ne)s ont aussi des responsabilités encore plus grandes.

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus