OPINION | Pourquoi je vote pour le Parti conservateur du Québec

perreault-pieces

 

Au Québec, depuis l’abolition du Conseil Législatif, en 1968, nous ne disposons plus d’aucune instance institutionnelle pour représenter le peuple et les régions ressources auprès du pouvoir politique et du parti appelé à former le gouvernement. Avant sa disparition, chaque conseiller législatif représentait alors une région, une division territoriale.

Purement consultatif et sans pouvoir réel, ce Conseil avait un pouvoir moral et pouvait tempérer les ardeurs totalitaires d’un gouvernement fonctionnant par consensus. Comme c’est actuellement le cas et comme ce fut le cas lors du débat (faux débat) et du vote consensuel de la loi 64 sur le registre des armes à feu, une loi liberticide imposée aux peuples des régions ressources malgré leur vibrant refus. Une insulte à la démocratie !

Présentement, au Québec, le seul parti qui tend vers la droite et qui propose de diminuer la présence de l’État dans nos vies est le Parti conservateur. Et je vais voter pour lui même si le pouvoir n’est pas à portée de main et malgré le fait que le programme de ce parti embryonnaire mériterait un bon lifting. Dans un comté, peu importe lequel, où la différence entre la première et deuxième place sera inférieure à la somme des votes récoltés par le candidat du PCQ, nous aurons donc gagné la balance du pouvoir et on ne pourra plus ignorer notre voix.

Et c’est là que ça commence à peser lourd dans la balance. La question que les partis devront se poser, si nous réussissons à gagner ce pari, est la suivante : si le PCQ n’avait pas été là, aurions-nous pu être bons premiers plutôt que bons deuxièmes ?

Briser le consensus anti-démocratique qui sclérose le Parlement et le condamne à une démocratie de façade. Donner une voix à la droite. Restaurer le débat parlementaire qui mérite infiniment mieux que le triste spectacle auquel on nous a habitué.

Donner une voix à la dissidence parlementaire et donner une chance aux populations et aux régions ressources de se faire entendre dans l’enceinte parlementaire par la voix de leurs députés emprisonnée dans la fameuse ligne de parti. Voilà pourquoi je vais voter Parti conservateur dans mon comté.

 

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus