Rouyn-Noranda-Témiscamingue : Émilise Lessard-Therrien pourrait causer la surprise

Émilie Lessard-Therrien, candidate de Québec Solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, pourrait bien causer la surprise au soir du premier octobre prochain. Conseillère municipale depuis 2017 dans Duhamel-Ouest, cette native du Témiscamingue, femme d’affaires engagée dans le domaine de l’agriculture, compte bien mettre de l’avant les préoccupations qui selon elle animent les gens de son comté.

Émilise Lessard-Therrien, la réalisatrice de Anecdote agricole, fait rayonner le terroir du Témis

Émilise Lessard-Therrien - Candiadte de Québec Solidaire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue
Émilise Lessard-Therrien (crédit photo : compte Facebook)

C’est en tant que réalisatrice de la série documentaire Anecdote agricole que plusieurs se souviendront de la candidate de Québec Solidaire. La série qu’elle propose jette un regard intimiste, digne et valorisant du paysage agricole du Témis et de ceux et celles qui l’animent.

Une passion qui ira plus loin, alors qu’elle lance en 2018 sa propre entreprise d’agro-transformation qui produit de la farine artisanale avec du grain témiscamien.

Qu’on ne s’y trompe pas, Émilise Lessard-Therrien représente ce que beaucoup de jeunes de sa génération et des régions vivent : un attachement réel à ses racines, un besoin d’effectuer des études supérieures (qu’elle fera en éducation) mais surtout, le souhait de revenir aux terres natales pour participer à l’essor et l’amélioration du milieu de vie.

La protection des ressources naturelles et une meilleure gestion de celles-ci

Deux raisons ont motivé son saut politique avec Québec Solidaire : la protection des ressources naturelles et leur saine exploitation. Dans une région où la richesse des ressources peut devenir un réel pilier de développement économique, la jeune femme d’affaires, conseillère municipale et documentariste entend faire en sorte que la région tire son épingle du jeu en matière de développement économique.

Ce ne serait pas une première pour la région d’être dans l’opposition

La région a connu des sièges dans l’opposition à plus d’une reprise. Il semble que cette fois, ce pourrait bien être Québec Solidaire qui causerait la surprise et galvaniserait le souhait de changement de la population de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. Les sondage nationaux de différentes maisons démontrent en effet que Émilise Lessard-Therrien est au coude à coude avec la CAQ et le Parti québécois. C’est trois points en moyennes qui séparent les 3 partis et certains sondages les placent dans la marge d’erreur. Il est probable que la division du vote et l’ultime geste de l’urne favorise la jeune candidate dans ce comté où les caravanes des partis passent et repassent.

Une meilleure répartition de l’imposition et priorisation de la famille

Plusieurs des personnes interrogées dans le comté ont affirmé récemment qu’ils sont inquiets des priorités des partis en regard de la famille, mais surtout, de la capacité pour ces dernières de demeurer unie en évitant l’exode urbains des jeunes vers les grands centres. Des exemples de jeunes comme Émilise Lessard-Therrien qui reviennent aux sources ne sont pas toujours la norme. Plusieurs jeunes en effet quittent les régions pour étudier, sans pour autant revenir s’épanouir dans le berceau de naissance.

Autre préoccupation, la répartition de l’impôt sur le revenu. Les régions le savent, majoritairement représentatives de la classe moyenne, elles sont parmi les plus imposées et déplorent actuellement le peu de retour sur l’investissement fiscal dont elles peuvent avoir pu profiter.

Il reste donc à voir si le vote se cristallisera pour Émilise Lessard-Therrien. Chose certaine, c’est la démocratie et le débat sur les enjeux locaux qui aura été remporté cette année par la population du secteur. Les enjeux ont été discutés chaudement, ne reste plus qu’à attendre l’échéance et le résultat de l’exercice démocratique.

 

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus