BLOGUE | Une pluie d’étoiles filantes commence aujourd’hui

Le firmament offre à chaque année de nombreux spectacles qui ne manquent pas de nous émerveiller. Je parle des pluies d’étoiles filantes. Aussi, un autre essaim d’astéroïdes rencontré par la Terre est prévu pour le vendredi 12 octobre 2018.

Par Ghislain Loiselle, blogueur

C’est aujourd’hui que ça se passe! Il s’agit des ariétides. Elles s’étaleront jusqu’au 23 octobre, dans l’atmosphère terrestre. C’est un phénomène rare dans le Système solaire.

Entre temps, il y aura les orionides, du 18 au 20 octobre. Par la suite, on aura droit aux taurides, du 3 au 15 novembre, aux léonides du 13 au 15 novembre, aux andromédites du 17 au 27 novembre et aux biélides (de la comète Biéla) le 27 novembre.

Une pause d’étoiles filantes

Puis, ce sera l’accalmie du côté des chutes d’astéroïdes, jusqu’en février. Les aurigides surviendront alors, du 5 au 10 février 2019. Exactement comme la pluie d’étoiles filantes qu’on a connue, sous le même nom, depuis le 12 août jusqu’au 2 octobre dernier.

Les giacobinides ont eu lieu le 9 octobre dernier. Et il y a eu plusieurs autres essaims antérieurement, en 2018, notamment les perséides qui se sont produites en trois phases. Enfin, du 10 au 12 mars 2019, ce sera les bootides.

Que sont les étoiles filantes?

Ceci dit, rappelons qu’une étoile filante est un phénomène lumineux dû à l’incandescence et à la volatilisation d’un astéroïde dans l’atmosphère. C’est attribuable à l’excitation des molécules de l’air par les particules très chaudes qui s’en séparent.

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus