François Legault : la lune de miel ne durera pas longtemps

François Legault a annoncé dès sa première journée de pouvoir qu’il allait renvoyer les fonctionnaires qui refuseraient de retirer leurs signes religieux. Renvoyer un fonctionnaire au Québec, je lui souhaite bonne chance.

Premièrement, même suite à un vol un fonctionnaire n’est que suspendu.

Deuxièmement, même le manque de travail n’est pas une raison pour mettre un fonctionnaire à pied. Finalement, pendant la dernière campagne, M. Legault a beaucoup insisté sur le fait qu’il croit « qu’il faut savoir choisir nos batailles » lorsqu’il parlait des syndicats.

Comme l’a déjà rapporté M. René Lévesque, « il est plus facile de monter les poissons à Québec que de descendre les fonctionnaires à Gaspé ». François Legault veut mettre des fonctionnaires dehors, non pas pour incompétence, mais parce qu’ils portent des signes religieux. Je lui annonce que ces mises à pied seront contestées par les syndicats et se rendront jusqu’en Cour suprême. Ces dossiers prendront des années et Legault perdra parce que la jurisprudence existe déjà sur le port du voile devant un tribunal. Mais c’est normal que notre nouveau premier ministre se lance dans cette promesse dès lors.

Francois Legault et les chroniqueurs politiques

Tous les chroniqueurs politiques du Québec vous le diront, il est préférable de lancer une initiative impopulaire en début de campagne afin que le débat soit terminé avant la fin du mandat. Pas besoin d’être un fin politicologue pour comprendre que le débat va s’enflammer, c’est déjà commencé. Et pendant ce temps, personne ne lui demande de qui se composera son cabinet ou quelles coupures ou investissements il fera en premier. Parce que ce cabinet est problématique.

Il peut difficilement récompenser Éric Caire à la hauteur de ce qu’il mérite avec la polémique de la campagne. À quel ministère peut-il bien mettre un François Paradis dont le seul mérite est d’avoir été animateur à la télé ? Sans oublier Geneviève Guilbault, pressentie comme vice-première ministre qui a comme seul point sur son CV d’avoir été porte-parole du coroner lors de la catastrophe de Lac Mégantic. Sonia Lebel va apprécier. Mme Lebel est celle qui nous insultait il n’y a que quelques jours parce qu’elle ne voulait pas se ramasser dans l’opposition : « J’ai pas laissé ma job de procureure pour ça! », nous a-t-elle envoyé en pleine face.

Lune de miel avec les médias

Mais le gouvernement Legault n’aura pas de lune de miel avec les médias qui n’ont pas digéré la raclée de leur parti politique, le PQ, en ce sombre 1er octobre 2018. Certes, ces grands médias ont fait la promotion de QS comme s’ils ne voulaient pas parler de la CAQ ou du PLQ dans leurs pages. Je me demande s’ils se rendaient compte de la montée de QS qu’ils provoquaient ? À voir leur démonisation de QS en fin de campagne, il faut croire qu’ils se sont réveillés un peu tard et n’ont pu remettre le génie dans la bouteille à temps.

La prochaine annonce du gouvernement Legault consistera à réduire le nombre de nouveaux immigrants… pour le remonter juste avant la fin de ce mandat. Il n’y a pas que pour les collections de taxes et d’impôts que le mécanisme fonctionne. Par la suite, on verra les conditions impossibles à remplir sur les autres promesses, comme par exemple le lien entre Québec et Lévis pour le tramway, alors que le seul lien possible est un pont qui est en train de plier tout seul, sans le poids d’un tramway.

Si vous voulez vous amuser, vous n’avez qu’à trouver une promesse de François Legault qui n’est pas conditionnelle à un élément « hors de son contrôle ».

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus