La Lune fuit de plus en plus la Terre!

La Lune fuit la Terre! Elle s’en éloigne de plus en plus. En d’autres termes, notre planète perd toujours davantage son satellite naturel.

Par Ghislain Loiselle

Mais au fait, cette dernière est-elle vraiment le satellite naturel de la Planète bleue?

Elle tourne autour de la Terre, oui, mais elle ne fait que 12 révolutions par année après tout. Ce qui donne à son orbite autour du Globe une forme hélicoïdale étendue, tendant vers le linéaire.

 

La Lune tourne avant tout autour du Soleil

En fait, la perte progressive de la Lune par la Terre prouve hors de tout doute que l’Astre de la nuit tourne d’abord et avant tout autour du Soleil, tout comme la Terre. Si la Terre disparaissait, du jour au lendemain, la Lune continuerait son bonhomme de chemin autour de l’Astre du jour.

L’orbite de la Lune perturbée par la Terre

La Lune est certes affectée par la présence de la Terre dans ses parages. Tout comme notre planète ne peut ignorer sa présence. Mais l’orbite lunaire autour du Soleil est en fait davantage perturbée par la présence massive de la Terre qu’autre chose. Suivant la Loi de la gravitation universelle, le Soleil tire plus que la Terre.

La Lune s’éloigne, y a rien de plus sûr

Oui, par l’effet de marée, la Lune a fini par présenter toujours la même face à la Terre. C’est à cause de sa proximité relative. Mais il n’en demeure pas moins que la Lune s’éloigne sans cesse, face fixe ou pas… C’est tout dire.

La face visible de la Terre

Si cela se produit un jour, il faudra 5 milliards d’années à la Terre pour qu’elle aussi se synchronise avec la Lune. Celle-ci sera alors devenue tellement petite vue de la Terre… Si la Lune n’a pas alors en quelque sorte échappé à notre attraction, au profit du Soleil constituant après tout 99,8 % de la masse du Système solaire.

Une vue fantastique se serait offerte à l’humanité, si elle avait été là.

L’énorme Lune des premiers temps

Cela fait quelques milliards d’années qu’il se produit, cet éloignement progressif de la Terre. La Lune se trouvait beaucoup plus près de notre planète aux débuts de la formation de ces deux corps célestes, peu importe comment l’astre lunaire s’est formé. Si on avait pu voir la Lune dans le ciel il y a quelques milliards d’années, on l’aurait vue énorme. Vision fantastique!

3,2 centimètres par année!

Ce mouvement d’éloignement se fait très lentement, mais sûrement. On a mesuré par laser à quelle vitesse elle étend son orbite ressemblant à un ressort étiré. Celle-ci est plus lointaine de 3,2 centimètres chaque année.

La distance entre la Terre et la Lune de centre à centre est en moyenne de 384 400 kilomètres, soit 30 fois le diamètre de notre planète.

L’orbite de la Lune ne forme pas un cercle parfait. Pendant sa révolution autour de la Terre, la distance Terre-Lune varie précisément entre 350 000 (périgée) et 400 000 kilomètres (apogée). L’orbite est donc excentrique.

66,5 fois le rayon de la Terre

Dans 1,5 milliard d’années (notre planète en a 4,6 milliards), le rayon de l’orbite de la Lune autour de la Terre sera ainsi passé de 60 à 66,5 fois le rayon de la Terre, d’après W. R. Ward.

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus