Image default

Fondamentalisme, intégrisme et fanatisme : à craindre au sein des religions

S’il est une chose qui est à craindre au sein des religions, c’est bien le fondamentalisme, l’intégrisme et le fanatisme.

Par Ghislain Loiselle

Car les fondamentalistes pratiquent une lecture littérale de la Bible. Les intégristes, eux, refusent toute évolution. C’est la forme religieuse du conservatisme. Enfin, les fanatiques religieux estiment être les seuls à détenir la vérité.

C’est ce qu’on peut lire dans un livre d’une soixantaine de pages intitulé Les Grandes religions dans le monde. Il est écrit par Michel Reeber.

Religions et attitudes

Reeber donne aussi des exemples des attitudes des adeptes de ces courants religieux. Chez les fondamentalistes, on s’attache au sens strict du texte. On ne lit pas entre les lignes. Chez les intégristes, on conteste les réformes. Chez les fanatiques, on adopte une conduite sectaire, intolérante et violente.

 »L’éventail des courants observables dans les attitudes des membres des groupes religieux se retrouve presque à l’identique dans chaque religion », précise Reeber.

Une foule de sujets abordés

Dans son ouvrage, ce dernier traite, en plus, de religiosité, de piété, de mystique, d’orthodoxie, d’hérésie, de schisme, d’Église, de secte, de confession, de libéralisme, de progressisme, de laïcisme, d’incroyance, d’athéisme et d’agnosticisme. Il aborde également une foule d’autres sujets touchant les grandes religions de la planète.

Deux milliards de chrétiens, un milliard de musulmans

Par exemple, on peut lire qu’on estime le nombre de chrétiens à près de deux milliards sur le globe dont environ un milliard de catholiques alors que les musulmans seraient au nombre approximatif d’un milliard.

Reeber affirme que  »chaque fois que la religion est impliquée dans des situations conflictuelles, le pire est à craindre ».

Pour en savoir plus sur ce vaste sujet, procurez-vous ce bouquin dans une librairie ou à votre bibliothèque locale si elle en a une copie.

Ghislain Loiselle a été journaliste-photographe de début 1980 à fin 2008 dans trois journaux de Québecor à Rouyn-Noranda, un vendu, un gratuit et un électronique. Il a aussi écrit de nombreux textes pour d’autres publications. Demeure indépendant comme journaliste, rédacteur et photographe. Rédige aussi sur son web log (Le Blogue de GL) et sur Facebook. Affectionne le commentaire, mais aussi le rapport objectif sur un peu tout, étant avant tout un généraliste.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus