Un policier sauve la vie d’un homme à Rouyn-Noranda

Un policier de Rouyn-Noranda a de quoi être fier après avoir sauvé la vie d’un homme dans l’attente des paramédics. L’événement s’est déroulé au Salon de Quilles Méga qui se situe sur l’avenue Laririère à Rouyn-Noranda. 

Monsieur Clark allait voir l’un des ses petits-fils

Le 17 novembre dernier, monsieur Murray Clark s’est rendu aux Salon de Quilles Méga afin d’aller y voir l’un de ses petits-fils qui célébrait son 7e anniversaire avec des amis autour d’une partie de quilles.

Carole Clark, la fille de monsieur Murray Clark nous a parlé du déroulement de cet événement :

Il était assis sur une chaise lorsqu’il est tombé. Il a été victime d’une arythmie qui a provoqué l’arrêt de son cœur. Lorsqu’il est tombé à la salle de quilles, sa fille (ma soeur) s’est mise à crier « À l’aide! » et son mari s’est mis à essayer de le masser un peu à la poitrine.

Une personne présente sur la scène est sortie et a vu une voiture de police qui était possiblement en train d’émettre un constat d’infraction. Le policier, Jean-Francois Poirier, était à bord de la voiture et s’est dirigé à l’intérieur du bâtiment avec un défibrillateur. Il a donné un premier choc sans obtenir de réponse. C’est au deuxième choc que le pouls est revenu. Il a aussi fait un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Mon père a été conduit à l’hôpital de Rouyn-Noranda puis a été transféré par avion au CHUM de Montréal. Il a eu une coronographie et un déblocage. Le lendemain, les médecins lui ont installé un défibrillateur sous-cutané, nous mentionne également Carole Clark.

Vitesse d’exécution et persévérance tout au long de la réanimation

Bien souvent, les policiers sont confrontés à l’urgence d’agir et, parfois, une vie est en jeu. Le policier, Jean-François Poirier, était sur les lieux lorsqu’une urgence s’est présentée. Monsieur Norm G. Landriault, qui était sur les lieux lors de l’intervention, s’est exprimé ainsi sur le travail du policier :

Bravo à ce policier. Vitesse d’exécution et persévérance tout au long de la réanimation. Une famille qui passera un meilleur Noël.

Nous nous sommes entretenus avec l’agent Jean-François Poirier

L’agent Poirier effectuait une opération cinémomètre. Il est à noter que la limite de vitesse n’est pas toujours respectée dans le secteur où l’opération a été effectuée. Lors de cette opération, un constat a été émis et c’est pour cette raison que l’agent Jean-François Poirier se trouvait dans le stationnement du Salon de Quilles Méga.

À l’intérieur du bâtiment, un homme a été victime d’un malaise. Une employée est sortie à l’extérieur et m’a interpellé alors que je me trouvais dans le stationnement. Je suis entré à l’intérieur et j’ai procédé à des manœuvres de réanimation jusqu’à ce que l’ambulance arrive. À l’arrivée des paramédics, l’homme reprenait vie.

Un policier sauve la vie d'un homme à Rouyn-Noranda
Le policier Jean-François Poirier et M. Murray Clark

Être policier ne consiste pas seulement à donner des contraventions

Jean-François Poirier est un policier de Rouyn-Noranda ayant onze années de service à son actif. Il a mentionné que c’était la première fois qu’il intervenait dans un événement semblable.

Monsieur Clark a tenu à remercier personnellement le policier

Dès que monsieur Clark s’est senti mieux, il a tenu à rencontrer le policier et à le remercier pour lui avoir porté secours. La famille est également très reconnaissante de ce geste qui a permis de sauver un de ses membres.

Être policier ne consiste pas seulement à donner des contraventions ou à procéder à des arrestations, mais aussi à contribuer à sauver des vies.

 

L’équipe de rédaction de DixQuatre s’assure de respecter des hauts standards de rigueur journalistique. Nous sommes vos yeux et vos oreilles en Abitibi-Témiscamingue.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus