Mur de Trump : Campagne virale de financement participatif

Un vétéran de l’armée américaine vient de lancer une campagne populaire de socio-financement GoFundMe. Intitulée The Trump Wall, ou « le Mur de Trump », elle soulève les passions.

Cette campagne vise à financer la construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique.

GoFundMe, la plateforme de financement collectif, a plafonné les dons à un milliard de dollars.

Créée le 16 décembre, la campagne est devenue virale. Elle a déjà permis de recueillir plus de 7 000 000 $ auprès de de 117 000 donateurs, ce qui fait en moyenne 61,50 $ par personne.

Le mur coûtera 5 milliards. Par contre, 7 000 000 est un montant remarquable à amasser en à peine quatre jours.

Vers 15 heures le 20 décembre 2018, un donateur anonyme a donné 50 000 dollars.

Énorme donation pour le Mur de Trump
Prise d’écran du socio-financement pour le mur de Trump qui démontre un don de 50 000 dollars américains

Le très grand nombre de petits dons toutefois démontre que l’enjeu du mur de Trump est réellement issu d’un mouvement populaire.

Levée de fonds lancée par un ancien combattant décoré

Brian Kolfage, un triple amputé, blessé lors de son service en Irak dans l’armée de l’air américaine, a expliqué que le mur était nécessaire pour « garantir aux générations futures tout ce que nous avons aujourd’hui ».

Il ajoute :

TROP D’AMÉRICAINS ONT ÉTÉ ASSASSINÉS PAR DES ÉTRANGERS ILLÉGAUX ET TROP D’ILLÉGAUX PROFITENT DES CONTRIBUABLES AMÉRICAINS SANS AUCUN MOYEN DE CONTRIBUER À NOTRE SOCIÉTÉ. J’AI DES GRANDS-PARENTS QUI ONT IMMIGRÉ EN AMÉRIQUE LÉGALEMENT, ILS L’ONT FAIT CORRECTEMENT ET IL EST TEMPS QUE NOUS RESPECTIONS NOS LOIS ET QUE NOUS CONSTRUISIONS CE MUR! C’EST AUX AMÉRICAINS D’AIDER ET DE PARTICIPER AU LANCEMENT DE CE PROJET.

 le Mur de TrumpKolfage souligne que si les 63 000 000 d’Américains ayant voté pour le président Trump donnaient chacun 80 dollars, cela suffirait pour construire le mur.

Photo de famille de Brian Kolfage - il veut construire le Mur de Trump
Brian Kolfage amasse des fonds pour construire le mur de Trump

Qui paiera pour le mur de Trump?

Pendant sa campagne électorale et tout au long de sa présidence, Trump a répété que le Mexique paierait pour le mur.

Cependant, près de deux ans plus tard, le mur n’a pas été construit. Il n’a été réaménagé que dans quelques zones. Le Mexique n’a pas signé un chèque.

En dépit de ces faits, Trump a insisté sur le fait que le Mexique paierait toujours pour le mur grâce aux revenus provenant du nouvel accord de libre-échange.

Que cela soit vrai ou non, il est clair que le Congrès ne financera pas le mur de sitôt.

Une taxe volontaire pour financer le mur de Trump

Entre-temps, Kolfage et des milliers d’autres comme lui espèrent que le public américain s’engagera pour donner les fonds, bien qu’une majorité d’entre eux ne considèrent pas le mur comme une priorité absolue.

Dans un pays ou les gens se plaignent souvent de « payer trop de taxes », il est étonnant de voir le nombre de gens prêts à contribuer à ce projet.

Ils croient réellement qu’un mur est la réponse à ce que beaucoup considèrent comme une invasion migratoire. Pour eux, le mur de Trump est une oeuvre importante visant l’intérêt collectif.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que cette campagne de socio-financement prouve l’acceptabilité sociale du mur de Trump? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

mur de trump

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus