Une secousse sismique a touché la mine LaRonde d’Agnico Eagle

Une secousse sismique importante a touché la mine LaRonde d’Agnico Eagle entre 15 h 30 et 16 h, le jeudi 20 décembre.

Secousse ressentie dans plusieurs secteurs

La secousse sismique aurait été ressentie dans les secteurs de Preissac, Rivière-Héva, Cadillac ainsi que McWatters.

Une secousse sismique a touché la mine LaRonde d'Agnico Eagle

Yvon Grégoire responsable des communications à la CNESST

Lors d’une activité sismique importante comme celle qui est survenue hier, il est prévu dans le règlement des mines de contacter la CNESST. Des mesures d’urgence ont immédiatement été déclenchées suite à cette secousse.

Que ce soit lors d’un incendie ou d’une secousse, un gaz que l’on appelle mercaptan est envoyé dans les galeries souterraines. Ce gaz qui a une odeur d’œufs pourris est le seul moyen d’avertir les travailleurs qui se trouvent sous terre de se diriger vers les refuges. Ils doivent y rester jusqu’à ce que des vérifications soient effectuées.

De plus la mine LaRonde ainsi que la mine Westwood sont situées entre deux failles, donc des secousses sismiques, il y en a régulièrement, mais de moindre importance.

À 17 h 30,  tous les travailleurs présents ont été évacués. Aucun d’eux ne manquait à l’appel et aucun blessé na été répertorié. Le quart de nuit a été annulé et encore ce matin les travailleurs se trouvaient sur place, mais ne pouvaient cependant pas effectuer leur quart de travail, nous mentionne monsieur Grégoire.

Inspections toujours en cours

Des inspections  sont toujours en cours afin de déterminer si les lieux sont sécuritaires afin que les travailleurs puissent retourner dans la mine. Un rapport d’inspection devra être remis à la la CNESST.

Dans l’ensemble, la secousse aurait fait peu de dommages. Par contre, un poste électrique aurait subi des dommages un peu plus importants, ce qui par le fait même a causé une panne dans le secteur.

Au moment d’écrire ces lignes, la cause exacte qui a provoqué cette secousse sismique de magnitude 3,8 sur l’échelle de Richter n’est pas encore déterminée.

Une secousse sismique a touché la mine LaRonde d'Agnico Eagle

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus