Accident mortel à Val-d’Or : un décès accidentel selon le coroner

Le coroner Steeve Poisson a rendu public les résultats de son rapport en lien avec le décès de Francis Gagnon suite à un accident de la route survenu le 13 mars 2018 à Val-d’Or. 

Rappel des faits

Rappelons que le 13 mars 2018 vers 6 h 45, les services d’urgence ont dû intervenir sur les lieux d’un accident  mortel impliquant 2 véhicules. L’accident est survenu sur la route 117 à la hauteur du kilomètre 510 dans la voie de contournement à Val-d’Or.

Selon les informations préliminaires, l’un des conducteurs aurait perdu la maîtrise de son véhicule, ce qui aurait mené à un impact latéral.

Lors de cet accident, Francis Gagnon, 42 ans, est décédé des suites de ses blessures.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes entourant ce tragique événement.

Accident mortel à Val-d'Or

Conclusion du coroner Steeve Poisson

Des analyses toxicologiques ont été pratiquées au Centre de toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec. Il n’y avait pas d’alcool dans le sang et aucune substance n’a été détectée dans les liquides biologiques.

Selon le rapport de la Sûreté du Québec de Val-d’Or, aucun élément criminel n’a été détecté. M. Gagnon se rendait à son travail lorsqu’il a perdu la maîtrise de son véhicule sur le boulevard Tétreault, dans une zone de 90 km /h.

Selon l’enquête, l’accident est survenu alors qu’il neigeait abondamment et que l’asphalte était recouvert de neige/gadoue. L’asphalte était également endommagé par des trous et elle nécessitait des réparations.

Inspection du véhicule

L’inspection du véhicule a démontré un manque d’entretien et plusieurs éléments défectueux, dont les barres de suspension qui auraient dû être changées, le frein droit avant qui était défectueux, les composantes de la direction qui auraient dû être vérifiées et changées, les pneus qui étaient usés, etc.

Plusieurs facteurs en cause

Selon le rapport d’enquête, plusieurs facteurs sont responsables de la perte de contrôle de M. Gagnon, notamment l’état mécanique de son véhicule, l’accumulation de neige due à des trous dans la chaussée de même que la vitesse non adaptée aux conditions routières.

En conclusion M. Francis Gagnon est décédé d’un polytraumatisme secondaire à un accident de la route.
Il s’agit d’un décès accidentel.

À lire aussi :  Grave accident sur la route 117 à Val-d’Or

Accident mortel à Val-d'Or

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus