Ressourcerie Bernard-Hamel : 343 nouvelles inscriptions à l’aide alimentaire

perreault-pieces

Ressourcerie Bernard-Hamel | 343 nouvelles inscriptions ont été effectuées en 2018 aux services de Moisson Rouyn-Noranda. À l’occasion de la publication du Bilan-Faim 2018, Ressourcerie Bernard-Hamel souhaite brosser le portrait de la faim en dévoilant ses propres données concernant son territoire.

Banques Alimentaires du Québec

Au Québec, en plus des 100 000 personnes supplémentaires faisant appel mensuellement aux BAQ                (Banques Alimentaires du Québec). Ces données sonnent non seulement le cri d’alarme des besoins toujours grandissants de la population, mais dressent aussi un portrait inquiétant de notre société en situation de plein emploi.

Abitibi-Témiscamingue (MRC de Rouyn-Noranda, Abitibi-Ouest et
Témiscamingue)

  • En 2017-2018, Ressourcerie Bernard-Hamel a répondu à 5732 demandes d’aide
    alimentaire, soit une augmentation de 12,57% par rapport à l’année précédente.
  • Chaque mois, Ressourcerie Bernard-Hamel dessert en moyenne 2937 personnes.
  • Sur l’ensemble de ces demandes, 22% proviennent de ménages avec enfants.

Ressourcerie Bernard-Hamel ; 343 nouvelles inscriptions à l'aide alimentaire

Parmi les demandes d’aide alimentaire, 66% d’entre elles sont attribuables aux ménages de
personnes seules. Sachant qu’au Québec ces ménages représentent 33,3% de la population, ce déséquilibre démontre que de plus en plus de personnes seules vivent dans une situation de vulnérabilité alimentaire.

Les adultes vivant seuls sont laissés pour compte. Ce sont eux les plus vulnérables, monétairement mais également pour la plupart, avec peu de ressources et de soutien causant ainsi, une grande détresse psychologique.

Une nette augmentation des demandes

Nous constatons une nette augmentation des demandes d’aide alimentaire, principalement des ménages de 4 personnes et plus. Devant cette situation, nous avons réorganisé les distributions alimentaires afin de créer de nouvelles places. La situation est alarmante ! Si les demandes continuent d’augmenter, comme c’est le cas depuis les 3 dernières années, nous devrons prendre des choix très difficiles qui malheureusement affecteront l’offre de nos services. Même chose pour les organismes du milieu ayant la même mission que nous, soit de venir en aide aux plus vulnérables. Nous avons ajouté à notre liste d’organismes accrédités 3 nouveaux membres, passant alors de 16 à 19.

À propos de Ressourcerie Bernard-Hamel

Ressourcerie Bernard-Hamel est une entreprise sociale qui répond à des besoins sociaux et
environnementaux. La banque alimentaire de Ressourcerie Bernard-Hamel vise à diminuer les effets de l’insécurité alimentaire et à améliorer l’état de santé des ménages en situation de pauvreté, en organisant le collecte, le tri, la transformation, la livraison et la distribution des denrées (dépannages alimentaires). Elle permet aux ménages inscrits de se procurer des plats préparés à base de protéines ainsi que des services de prêts sans intérêts, des dons de meubles ou de vêtements.

La Ressourcerie Bernard-Hamel se situe au 101 de la 11e Rue à Rouyn-Noranda. Pour consulter leur site, cliquez sur le lien suivant : http://www.rbhrn.com/

Pour vos actualités c,est : DixQuatre.com

Ressourcerie Bernard-Hamel ; 343 nouvelles inscriptions à l'aide alimentaire

 

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus