Radio-Canada prédit la fin des hivers au Québec

remorquagevd

Mardi, Radio-Canada a publié un article interactif visant à « sensibiliser » la population sur les changements climatiques. Dès le départ, le ton était donné : « Ne vous fiez pas aux grosses tempêtes des derniers mois. Le vaste manteau blanc qui enveloppe le Canada rétrécit décennie après décennie, tout particulièrement au Québec, à cause du réchauffement climatique. Et toute cette neige ne reviendra jamais. »

Comparaison boîteuse

Pour appuyer cette thèse, le grand média d’État a mis toute la gomme pour recenser plusieurs données climatiques remontant très loin dans le temps, allant même jusqu’à comparer les températures observées entre 1876 et 1885 par opposition à celles enregistrées entre 2007 et 2016.

Les 150 dernières années

L’article allègue qu’au cours des 150 dernières années, le climat s’est réchauffé de 1,8 degré Celsius de décembre à février. « Cette différence est loin d’être insignifiante. Chaque jour au-dessus de zéro a un impact sur la neige », peut-on lire à la suite de cette affirmation.

On va même jusqu’à avancer que le « réchauffement » de l’hiver a poussé Montréal à modifier la nature de ces ententes contractuelles avec les déneigeurs privés. Alors que ces derniers étaient payés en fonction de la quantité de neige tombée, l’article révèle que leur rémunération dépend désormais du volume transporté parce que « ces cristaux éphémères fondent plus souvent qu’avant ».

Radio-Canada prédit la fin des hivers au Québec

La ville a dépensé plus d’argent que prévu

Comble de l’ironie, on nous apprend que les nombreuses bordées de neige des trois dernières années ont toutefois contraint la Ville à dépenser plus d’argent que ce qui avait été prévu. Plutôt que de lui permettre de réaliser des économies, cette nouvelle façon de procéder serait jusqu’à présent plus coûteuse pour l’administration montréalaise.

Journal de Québec

L’émission « Maurais Live », diffusée sur les ondes de Radio X, a saisi l’occasion sur son compte Facebook pour afficher un article du Journal de Québec datant d’octobre 1983. Intitulé « En l’an 2000, la neige ne serait pour nous qu’un souvenir ! », cet article exposait les mises en garde de scientifiques américains de l’époque concernant l’effet de serre. Un article qui a décidément mal vieilli, comme l’a souligné bon nombre d’internautes.

Voici la ou les sources de cet article : Radio-Canada, Facebook #1 et #2  (Via Le Peuple – Les vrais enjeux)

Voici la source de la photo : Facebook

Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com

Radio-Canada prédit la fin des hivers au Québec

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus