Encore un reportage sensationnaliste sans rigueur journalistique

Eh oui, en effet, RNC Media récidive avec un reportage sans rigueur journalistique, sensationnaliste et diffamatoire à mon égard. Pour ceux qui ne le savent pas, RNC Media a, à plusieurs reprises, été contacté par nous, car certaines personnes s’acharnent sur nous.

Par : Rodrigue Savard

RNC Media

La journée de mon procès, le journaliste de RNC Media est arrivé presque une heure après que le procès soit commencé. Il a simplement entendu la preuve de la Couronne et est ensuite reparti.

Pendant les pauses

La plupart du temps pendant les pauses, le journaliste cherchait à prendre des images de moi d’une façon imposante, arrogante, intrusive, donc j’ai sorti mon cellulaire, car je me doutais bien avec mon expérience où il voulait en venir avec le reportage. Il cherchait clairement à me faire mal paraître.

Capture d’écran Résultat d’un article pitoyable

Conseil de presse

Pendant l’enregistrement que le journaliste faisait de moi, je lui ai demandé s’il trouvait ça éthique que des journalistes vendent de la publicité, car certains journalistes le font en Abitibi-Témiscamingue. Cela est un des  pires affronts qu’un journaliste peut effectuer envers le métier et le public.

Plainte au Conseil

Je n’avais rien d’autre à lui dire, car nous sommes en processus de plainte au Conseil de presse qui mènera possiblement à une poursuite au civil, afin de démontrer la  »job de cochon » qu’il faisait. Il était en mission commandée pour sortir un article de merde à mon égard.

Conseil de presse code de déontologie

2.1.8 Le « cyberjournalisme » et le respect des règles d’or :

7- La création d’une entreprise de presse sur Internet, ou sur tout autre support électronique, exige, dans certains cas, moins de ressources matérielles, financières et humaines que pour les médias traditionnels. Si ce fait représente un avantage, il peut aussi être porteur d’effets pervers, quand l’entreprise est de petite taille. Lorsqu’une seule et même personne dirige et exécute à la fois l’ensemble des tâches de production d’un journal ou d’un magazine en ligne comportant de l’information et de la publicité, elle assume deux fonctions fondamentalement incompatibles. Les tâches reliées à la production journalistique et celles de la vente et de la production publicitaire ne doivent, en aucun cas, ni être confondues entre elles, ni assumées par une même personne, quelle que soit la taille du média. Dans le même esprit, la direction de la rédaction des journaux et des magazines électroniques doit relever des seuls professionnels de l’information journalistique et ne peut être confiée à des spécialistes en informatique ni à des rédacteurs publicitaires. Non seulement y a-t-il là incompatibilité professionnelle, mais, de surcroît, apparence de conflit d’intérêts.

Radio-Canada

Le journaliste de ICI Abitibi-Témiscamingue, Piel Côté, est resté jusqu’à la fin de l’audience. Il a rapporté d’une façon presque équitable l’ensemble de l’audience du côté de la poursuite et de la défense; il a fait tout ce qu’un bon journaliste doit faire.

 

De même, pendant le procès, le journaliste tweetait le déroulement sous divers citations. À aucun moment il n’a tenté de m’agresser avec sa caméra. Il a pris quelques clichés de moi, tout ce qu’il y a de plus normal.

Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada ( Affaires judiciaires)

 

Voici son article en lien : Rodrigue Savard, propriétaire de 10-04 Média, subit son procès

En terminant, si vous croyez avoir été victime d’un reportage ou d’un article de mauvaise foi qui ne rapporte pas les faits dans son ensemble, qu’il vous semble qu’un article est partial et vous fait mal paraître, il y a des recours. Vous pouvez nous contacter en privé et cela me fera plaisir de vous diriger vers ces recours en question. 

Ma déclaration des événements du 24 août 2017

Affaire Rodrigue Savard : Le procès

 

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus