Les policiers pourront faire l’acquisition du sonomètre

perreault-pieces

Publié en mars dans la Gazette officielle, le nouveau règlement donne à la police la possibilité de contrôler le bruit des motos au sonomètre dans toute la province du Québec. Les policiers de partout au Québec pourront à partir de la mi-avril, faire l’utilisation de cet appareil afin de mesurer le bruit émis par les motos ainsi que les cyclomoteurs.

Un sonomètre

L’appareil en question est un sonomètre. C’est un instrument destiné à mesurer le niveau de pression acoustique, une grandeur physique liée au volume sonore.

Ce projet pilote a été mis en place par la SAAQ dans le but de mesurer par sonomètre le niveau de bruit (décibels) émis par le système d’échappement des motos et des cyclomoteurs. Ce projet a débuté en mai 2013 et a pris fin le 16 mai 2018.

À compter de la mi-avril, les policiers de partout au Québec auront donc en main cet appareil afin de procéder à des vérifications auprès des motos et cyclomoteurs jugés trop bruyants.

Comment sont mesurés les décibels?

Les décibels sont mesurés avec un sonomètre placé à 50 cm du silencieux, à sa hauteur et dans un angle de 45 degrés.

Le policier demande au conducteur de tenir la moto et d’actionner les gaz, tandis que le sonomètre prend la mesure. Dans le cas d’une moto à transmission manuelle, celle-ci doit être au point mort lors de la mesure.

NIVEAUX DE DÉCIBELS PERMIS PAR LA LOI

Lorsque la vitesse de rotation du moteur est constante ou variable :

    • 100 décibels pour une moto
    • 90 décibels pour un cyclomoteur

Lorsque la vitesse de rotation du moteur est au ralenti :

  • 92 décibels pour une moto
  • 82 décibels pour un cyclomoteur

Le propriétaire d’une moto dont le système d’échappement est non conforme est passible d’une amende d’un montant de 200 $ à 300 $.

Vous vous pouvez consulter le lien suivant : SAAQ

Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus