Mercredi, le député conservateur Pierre Poilievre a pris la parole dans l’enceinte de la Chambre des communes pour rappeler la fois où Justin Trudeau avait cru que les dirigeants chinois le complimentaient en le qualifiant de « petite patate ». Le Président de la Chambre, Geoff Regan, a avancé que M. Poilievre avait dépassé les bornes et qu’il ne devait pas insulter le premier ministre.
Remettre une couche
Selon M. Regan, M. Poilievre « ne peut pas faire indirectement ce que les règles lui interdisent de faire directement ». « Je lui demande donc d’éviter toute expression susceptible d’être considérée comme une insulte aux termes du Règlement », a-t-il ajouté. Cela n’a pas empêché la députée conservatrice Candice Bergen d’en remettre une couche en demandant à M. Regan de préciser son intervention.
Gouvernement chinois
Elle a d’abord rappelé que c’était la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui avait déclaré que le gouvernement chinois avait donné le surnom de « petite patate » à M. Trudeau, croyant alors qu’il s’agissait d’une preuve de tendresse. « À ce moment, nous estimions que ce surnom n’exprimait pas un sentiment d’affection. Voilà pourquoi, en tant qu’opposition, nous posions des questions à ce sujet au gouvernement et au premier ministre », a-t-elle ajouté.
Un goût amer en bouche
L’intervention de M. Regan lui ayant manifestement laissé un goût amer en bouche, Mme Bergen s’est empressée de clarifier les propos du Président : « Je suppose que ce que vous vouliez dire, c’est que nous ne pouvons pas insulter le premier ministre en le traitant de « petite patate » ».
Une insulte
Pris dans les cordes, M. Regan a ensuite craché le morceau. Bien qu’il ait admis qu’il ne maîtrisait ni le cantonais ni le mandarin, il croit que cette expression n’avait pas été employée pour faire l’éloge de M. Trudeau. Considérant qu’il s’agissait d’une insulte, le Président a rappelé que ces mots ne pouvaient pas être utilisés par des députés pour dénigrer leurs collègues.
Voici la ou les sources de cet article : The Post Millennial et Chambre des communes
Voici la source de la photo : CC0
Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com