Macamic : Suite à deux semaines de recherches, Alicia a enfin été retrouvée après avoir disparu dans un cours d’eau. C’est le samedi 4 mai peu avant 14 h que les divers services d’urgence ont été sollicités afin d’intervenir sur le 2e-et-3e Rang Ouest.
Le samedi 4 mai, les recherches ont été mises en branle afin de retrouver la petite Alicia, 4 ans. Elle s’amusait avec d’autres enfants lorsqu’elle est tombée dans un cours d’eau se situant à proximité de la résidence familiale. Elle a par la suite disparu, emportée par le courant.
Des dizaines d’effectifs
Pendant plusieurs jours, ce sont des dizaines d’effectifs qui ont été mobilisés sur place : un poste de commandement, des équipes de plongeurs de la Sûreté du Québec, le Service d’identité judiciaire (SIJ) en plus des pompiers. Il y avait une équipe de spécialistes en recherches de terrain ainsi que des bénévoles. Un hélicoptère a également été mis à contribution.
Assèchement du cours d’eau
Une pelle mécanique a procédé au blocage de certains ponceaux afin de provoquer l’assèchement du cours d’eau. Cette opération avait pour but de faciliter les recherches.
Difficultés
Les recherches afin de retrouver Alicia ont fait face à certaines difficultés. L’eau où ces dernières ont été effectuées est brune donc la visibilité y est nulle et le secteur est également vaseux. Malgré le fait que le niveau du cours d’eau ait baissé, les équipes devaient procéder à tâtons notamment avec les mains, les pieds ou encore avec un bâton.
Le secteur de recherches élargi
Le secteur de recherches a été élargi d’une zone de cinq à six kilomètres. Un maître-chien a aussi été utilisé sur le long des berges. Par contre, celui-ci a été retiré des effectifs puisqu’il n’a rien détecté.
Rassemblement
Le jeudi 9 mai a eu lieu un rassemblement. Ce dernier se voulait être un moment où ceux qui le souhaitaient pouvaient démontrer leur support à la famille et aux proches qui vivent des moments bien difficiles à traverser. Il est à souhaiter que ce geste leur a apporté un peu de réconfort et a mis un petit baume sur leur coeur.
Barrières de fer
Des barrières de fer ont été érigées par endroits afin d’abaisser le niveau de l’eau pour faciliter les recherches.
Équipes spécialisée démobilisées
Le 16 mai, à la suite d’une 12e journée de recherches, les équipes spécialisées de la Sûreté du Québec ont été démobilisées. Bien que le niveau de l’eau ait baissé à plusieurs endroits, cela ne peut être effectué partout malheureusement. Le niveau de l’eau devait baisser afin que les équipes spécialisées puissent reprendre leurs recherches.
Retrouvée
Suite à deux semaines de recherches, c’est le dimanche 19 mai peu après 13 h 30 que le corps d’Alicia a été retrouvé. Il est à noter qu’un groupe de citoyens s’était formé afin de continuer à effectuer des recherches. Ce sont deux membres de la famille qui ont découvert le corps de la fillette.
Le Service de sécurité incendie a été mobilisé sur place afin de récupérer le corps de la fillette et l’amener vers une ambulance. Un périmètre a été également été érigé à l’emplacement où elle a été retrouvée.
C’est un soupir de soulagement pour tout le monde et la fin de l’attente pour la famille.
Merci aux équipes
Il est important de lever notre chapeau à toutes les équipes qui ont été mobilisées sur place afin d’effectuer les recherches, et ce, avec des difficultés qui leur donnaient du fil à retordre. Merci infiniment aussi à ceux et celles qui se sont portés volontaires.
Nous désirons transmettre nos sincères condoléances à la famille et aux proches éprouvés par cette tragédie.
Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com