Vous vous souvenez de l’artiste européen Plastic Bertrand? Tel un certain prof de théâtre, Plastic Bertrand n’avait pas tellement de talent, mais il savait plaire aux foules de son temps. Or, il semble que le Canada ait désormais son propre artiste-plastique.
Par : Stéphane Gagné
En effet, le premier ministre Trudeau vient d’annoncer la fin du plastique à usage unique d’ici 2021 par… INTERDICTION.
Ça peut sembler une bonne chose à première vue — Dieu sait que sur mes pages Facebook je suis très critique de l’usage exagéré et mal géré du plastique —, mais le remède de cheval de Justin Trudeau est-il la solution? Réfléchissez avec moi…
Imposition, mais aucune proposition
1— Il ne propose aucune solution ici, que des interdictions. La responsabilité est donc mise sur les autres et non sur l’instauration publique de solutions par le gouvernement. C’est encore la population — VOUS — qui se retrouve avec tout le fardeau de sa décision. Je le dis souvent : l’usage de coercition (tel que la force de loi) est rarement la solution dans un sujet de débat public.
TOUS les plastiques?
2— Il ne fait aucune distinction dans les plastiques à usage unique. Il ne s’agit pas uniquement des bouteilles d’eau ici, mais de TOUS les plastiques! Maintenant, pensez-y : dans quoi allez-vous mettre la litière de chat souillée? Si vous êtes comme plusieurs propriétaires de chats (moi inclus), vous redonnez une seconde vie à vos sacs de plastique jetables en les utilisant pour ramasser la litière souillée de vos chats. Maintenant, non seulement vous ne pourrez plus le faire, mais vous ne pourrez même plus en achetez des neufs pour faire la même chose, ni pour vos déchets. Retournerons-nous aux sacs à déchets de cuisine en papier d’épicerie qui se déchire? Le fameux « Saran-Wrap » qui enveloppe votre viande d’épicerie, de boucher, ou vos restes de tables; il est à usage unique lui aussi. Même ces sacs de pommes et autres produits frais d’épicerie; sans eux vous ne serez plus en mesure de voir et de juger de la fraîcheur de ce que vous acheter? Au travail, je travaille avec des gants jetables pour protéger les ouvriers de certains produits chimiques; qu’en sera-t-il? Ça ne se remplace pas par du papier ou du carton.
Votre savon à vaisselle, votre assouplisseur de tissus, ils sont bien dans du plastique jetable, non? TOUS vos produits cosmétiques? Va-t-on les mettre dans des contenants de cartons cirés pas très écologiques non plus? Les besoins de votre chien; sans gants ni sac, ça va être plaisant de ramasser ça, et d’ailleurs on les met dans quoi? Des boîtes de carton qui laissent les odeurs se répandre autour de la maison?
Bref j’aurais aimé qu’on nous arrive avec la présentation d’un SYSTÈME VISIONNAIRE où le gouvernement ferait sa part. Les bouteilles d’eau gazeuses sont déjà obligées d’être reprises en consignation; pourquoi ne pas simplement imposer aux compagnies d’eau en bouteille de faire la même chose?
Une autre stratégie électorale?
3— Bref, Justin Trudeau n’est pas fou. Si l’idée l’aide à remporter sa campagne électorale cette année, il est gagnant. S’il perd ses élections, il aura laissé au prochain gouvernement le fardeau d’abandonner ce projet, ce qui fera passer son successeur pour un mauvais leader. Pas fou Justin, mais… c’est encore nous qui payons.
Stéphane Gagné est diplômé en Arts et Lettres et a aussi été candidat du Parti Conservateur du Québec. Ancien membre du Parti Québécois, il a même fait partie de l’équipe de campagne électorale du député et ancien premier ministre du Québec Bernard Landry. Élevé dans la mentalité gauchiste, c’est son obsession à arriver au fond des choses pour obtenir la vérité qui l’a éventuellement poussé à changer son fusil d’épaule et devenir un gars de droite. Au fil des années il a partagé ses opinions par écrit sur plusieurs médias et aussi comme conférencier.