Réseaux sociaux vs médias de masse

perreault-pieces

La profession de journaliste souffre. Il y a quelques années, il était encore possible de lire un article politique objectif, d’écouter une nouvelle à la télévision qui n’était pas tendancieuse. C’est du passé.

Par : Gilbert Thibodeau 

Information juste et équitable

Maintenant, il faut faire énormément de recherches pour trouver une information juste, équitable. L’apparition des réseaux sociaux épice le bouillon de l’information et, à mon avis, équilibre lentement la donne. Justement, l’ordinateur permet une multitude d’options.

Le pouvoir de l’information traditionnelle perd de son lustre, c’est mérité

Les empires médiatiques contrôlaient l’information, obligeaient le peuple à se braquer dans une orientation précise. Au début, les médias de masse traditionnels riaient :  »Les réseaux sociaux sont marginaux, ce phénomène s’effondrera dans quelques années …’’, qu’ils disaient.

Ce n’est pas ce qui se passe

Plusieurs journalistes deviennent chroniqueurs ; ils ne relatent plus les faits objectivement. Ils ajoutent leurs opinions, tentent d’influencer le lecteur, à la demande des dirigeants des médias de masse traditionnels. C’est inutile, les gens réalisent qu’il est maintenant possible d’aller chercher de l’info partout.

Les médias de masse les dénigrent

De nouveaux réseaux d’informations font leurs apparitions. Les médias de masse les dénigrent, parlent  »d’extrême droite », de  »complots » ou de  »Fake News ». Les réseaux traditionnels demandent au gouvernement de contrôler la vague sévèrement. Certains empires médiatiques reçoivent même des subventions car leurs audiences diminuent à un rythme rapide, très rapide.

Les médias de masse sont déconnectés

À mon avis, les gouvernements qui financent les médias de masse sont totalement déconnectés de la réalité : il est impossible de ralentir la petite vague de fond qui, en passant, ne fait que débuter. Nous en sommes maintenant au fait que certains pseudos-journalistes et politiciens ne veulent tellement pas voir la vérité en face qu’ils bloquent les gens qui osent utiliser leur droit de parole sur les réseaux sociaux.

Vive l’Internet

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, la mode était de dire :  »Vive l’Internet, cela permettra aux gens de communiquer, de se rassembler, de se connaître, de s’informer ! » Les gens qui avaient le pouvoir ne voyaient pas, ne comprenaient pas ce qui arrivait. La petite machine qui changera le monde : l’ordinateur.

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus