Lac-Barrière : La communauté algonquine se mobilise pour les orignaux

perreault-pieces

La communauté algonquine de Lac-Barrière se mobilise aujourd’hui à l’entrée sud de la réserve faunique pour la protection de la population d’orignaux. 

Longue attente

Les Algonquins de Lac-Barrière en ont assez d’attendre des mesures concrètes de Québec afin que la population  d’orignaux sur leur territoire soit protégée.

Cheyanne Rice-Jerome

La communauté a décidé de se mobiliser afin  de mener des actions de sensibilisation auprès des chasseurs qui se rendront dans la réserve faunique La Vérendrye.

Moratoire

Un moratoire sur la chasse à l’orignal aurait été déposé auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs mais sans succès.

La communauté affirme qu’il y a un baisse préoccupante de la population des orignaux dans la réserve faunique La Vérendrye.

Cheyanne Rice-Jerome

Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Pierre Dufour, le Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, fait part sur sa page Facebook du message suivant en date d’aujourd’hui :

On vient de m’apprendre qu’une présence policière est actuellement nécessaire afin de permettre l’enregistrement des premiers chasseurs dans la réserve faunique La Vérendry. Certains chasseurs auraient d’ailleurs subi de l’intimidation suite à leur enregistrement.

Vendredi, mon cabinet a écrit aux représentants des communautés algonquiennes pour leur réaffirmer notre intention de faire le point sur la situation de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendry, y compris un nouvel inventaire aérien préparé conjointement avec la nation algonquine. Je les invite à procéder à la séance de travail prévue depuis plusieurs semaines entre leurs représentants et nos fonctionnaires. Cette rencontre qui doit dresser un état sur la situation et permettre de convenir d’une démarche conjointe n’a toujours pas eu lieu au moment d’écrire ces courtes lignes malgré les nombreuses tentatives des équipes de mon ministère.

J’aimerais de nouveau solliciter la collaboration de tous les représentants de la nation algonquine et réaffirmer mon appel à la prudence afin que la saison de chasse 2019 qui s’amorce demain puisse se dérouler de la façon la plus sécuritaire possible.

Depuis nos premiers échanges avec les représentants de la communauté algonquine à la mi-août, mon équipe et moi prenons très au sérieux les revendications qu’ils ont portées à notre attention. Cependant, comme nous leur avons mentionné à plusieurs reprises, toute décision qui devra être prise devra l’être en se basant sur des faits vérifiés et vérifiables. C’est pourquoi les rencontres convenues entre les différentes communautés et les équipes de mon ministère sont d’une grande importance afin de faire un constat de situation et d’en arriver avec une solution pérenne pour la saison de chasse 2020 et les saisons de chasse à venir.

Communauté de Lac-Simon

Le lundi 9 septembre, la communauté de Lac-Simon se mobilisera pour la même cause et le fera à l’entrée nord de la réserve faunique La Vérendrye.

Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus