Mathieu Desgagné : L’enquête préliminaire a débuté

perreault-pieces

C’est aujourd’hui le mardi 24 septembre qu’a débuté l’enquête préliminaire de Mathieu Desgagné au palais de justice de Rouyn-Noranda. Ce dernier a été impliqué dans un accident qui a causé le décès de deux adolescentes, sur l’avenue Granada à Rouyn-Noranda, au mois d’août 2017. 

Accident mortel avenue Granada 9 août 2017

Rappel des faits

Le 9 août 2017 vers 16 h 30, les services d’urgence ont été appelés à intervenir sur les lieux d’une collision impliquant deux piétonnes et un véhicule, survenue sur l’avenue Granada dans le secteur du quartier Granada, à Rouyn-Noranda.

Services ambulanciers avenue Granada

Camille Lacombe et Shana Rochon sont malheureusement décédées des suites de leurs blessures après avoir été happées par le véhicule que conduisait Mathieu Desgagné.

Véhicule impliqué dans la collision mortelle

Dans ce dossier, quatre chefs d’accusation ont été déposée contre Desgagné, soit :

  • Deux de négligence criminelle ayant causé la mort;
  • Deux de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Première journée de comparution

Aujourd’hui est le début de l’enquête préliminaire qui se poursuivra jeudi et devrait se terminer vendredi. L’ensemble de l’enquête préliminaire est frappé par une ordonnance de non-publication. Donc, il nous est interdit de dévoiler le contenu des témoignages effectués.

Palais de justice de Rouyn-Noranda

Une douzaine de témoins

Une douzaine de témoins seront entendus lors de cette enquête. Ce sont plus d’une vingtaine de personnes qui étaient présentes dans la salle. Pour la majorité, il s’agissait de la famille et des proches des deux victimes ainsi que de l’accusé.

C’est le juge Thierry Potvin qui préside cette enquête préliminaire et Mathieu Desgagné est représenté par Me Merlin Voghel.

Juge Thierry Potvin :

Je comprends que ce sera un moment difficile pour certains, qu’il va y avoir beaucoup d’émotions. Je m’attends à ce que les travaux de la cour se fassent dans le calme et le silence, a mentionné le juge Thierry Potvin avant que l’audience débute.

Huit personnes entendues

Ce sont huit personnes qui ont été entendues en cette première journée de l’enquête préliminaire. Cette dernière se poursuivra jeudi dès 9 h 30.

À lire également : Mathieu Desgagné accusé en lien avec la mort de deux adolescentes à Granada

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus