En une semaine seulement, le Bureau d’enquête du « Journal de Montréal » a mis dans l’embarras 9 candidats.es pour leurs propos islamophobes sur les réseaux sociaux.
5 bloquistes et 4 verts
En un sens, il est encourageant de voir que l’intolérance envers les musulmans.es est maintenant prise au sérieux par les médias. Par contre, il est inquiétant de constater que les 9 candidats.es ont pu s’en tirer à bon compte, personne ne sera sanctionné.
Du copier-coller
Les excuses des bloquistes étaient une vraie farce : du copier-coller d’un message vague qui n’avait pas été rédigé par eux-mêmes.
Terriblement déçue
Elizabeth May, cheffe du Parti Vert, se disait « terriblement déçue » des excuses des candidats, qui sont insuffisantes à son avis. Elle estimait que Blanchet devrait être plus sévère à leur endroit et qu’ « on pensait que ce serait le Parti populaire de Maxime Bernier qui aurait des candidats qui auraient fait des déclarations racistes et haineuses »…
Surprise : son propre parti est maintenant dans l’embarras, 4 candidats.es se sont fait prendre avec des propos similaires, et Mme May passe l’éponge elle aussi…
Journal de Montréal
Suite aux élections, le Bureau d’enquête du « Journal de Montréal » devrait poursuivre son travail pour dénoncer les chroniqueurs.ses qui tiennent des propos intolérants sur une base régulière dans les grands médias.
Ça expliquerait pourquoi autant de gens épousent ensuite leurs idées…
Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com
Prof de philosophie au Cégep de Victoriaville et blogueur. Résolument progressiste, je valorise l’égalité en droit et de fait de tous les êtres humains. Je m’intéresse tout particulièrement aux questions de racisme, d’islamophobie et à l’essor de l’extrême-droite identitaire. Pour finir, je suis pour l’émancipation des peuples, puis pour l’émancipation et la reconnaissance des minorités plurielles.