Un terrible drame frappe la Sûreté du Québec

perreault-pieces
Mardi matin, un enquêteur de la Sûreté du Québec (SQ) s’est enlevé la vie à son travail qui se situe sur le boulevard Rideau, à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. 

Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec se retrouve encore une fois en deuil suite à la perte de l’un des leurs. Un enquêteur du quartier des crimes majeur de la Sûreté du Québec à Rouyn-Noranda a mis fin à ses jours hier, et ce, sur son lieu de travail.

Le sergent, un enquêteur chevronné qui comptait plusieurs années de loyaux services pour la SQ, en était à sa dernière année de travail. En effet, selon des amis, il était sur le point de prendre sa retraite. Il serait arrivé au travail hier matin avant ses collègues pour ensuite commettre l’irréparable, dans son bureau.

Plusieurs personnes étaient présentes dans le bâtiment lorsque ce tragique événement est survenu. Ces dernières sont bien entendu sous le choc.

La panique et l’incompréhension se sont vite installés dans l’édifice qui abrite ces nombreux services.

Quartier général de Rouyn-Noranda

Il faut savoir que le quartier général de Rouyn-Noranda est divisé en plusieurs services. Dans ce même bâtiment, on retrouve également le centre de gestion des appels (CGA) où sont gérés les appels logés au 911 qui requièrent un service policier. C’est aussi dans ce bâtiment que se trouvent le poste de la SQ MRC de Rouyn-Noranda, les crimes majeurs, le service des communications ainsi que les bureaux du commandant.

La panique et l’incompréhension se sont vite installés dans l’édifice qui abrite ces nombreux services.

Une onde de choc

Nous avons discuté avec plusieurs policiers et anciens collègues, et c’est une onde de choc qui les frappe.

C’est tout le monde de l’urgence en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que la population en général, qui est touché par cette tragédie.

Ruban noir de la Sûreté du Québec

Comme à l’habitude dans ce genre de tragédie, les policiers, la famille ainsi que les autres proches partagent massivement sur les réseaux sociaux le ruban noir de la Sûreté du Québec, arborant le matricule du policier, en signe de deuil.

Technique policière

Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, les professeurs et autres responsables de la technique policière sont aujourd’hui en gestion de crise et prennent les mesures nécessaires afin d’encadrer les étudiants qui pourraient être particulièrement affectés par ce drame.

Vague de suicides chez les policiers

Le dernier drame de ce genre à avoir touché la Sûreté du Québec serait survenu la semaine dernière mais avons très peu de détails sur cet événement.

Il y en a eu un à Ottawa le 27 septembre dernier. Un policier du Service de police d’Ottawa (SPO) s’est enlevé la vie dans le quartier général.

Sans oublier, celui du policier Patrick Bigras, en juillet 2019, qui avait été le premier policier à arriver sur les lieux du crime de Guy Turcotte, ce père qui avait tué ses deux enfants en 2009.

En 2017, au total, huit policiers se sont enlevés la vie.

Personne n’est à l’abri 

Personne n’est à l’abri de la détresse psychologique, peu importe son statut ou sa profession. Il existe des services d’aide, notamment La Maison d’accueil la Vigile qui se spécialise dans l’aide aux intervenants en situation d’urgence, aux professionnels de la santé et du domaine juridique, de même qu’à leurs proches.

 La Vigile : 1-888-315-0007 (Soir et nuit) 1-581-742-7001 (8h à 17h)

Il y a aussi :

Nous désirons transmettre nos sincères condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’à ses confrères et consœurs de travail.

Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus