Mont Kanasuta : Les Algonquins sont des visionnaires

perreault-pieces

On dirait bien que les Algonquins ou Anishnabes ont prédit, il y a des centaines d’années, qu’il se pratiquerait un jour, dans le futur, du ski alpin au mont Kanasuta, en Abitibi!

Montagne de la balançoire

Dans le rapport De Témiskaming à la baie d’Hudson du père missionnaire oblat Charles-Alfred-Marie Paradis, datant de 1884, celui-ci appelle le mont Kanasuta Wewebinitizon-Adji qu’il traduit aussitôt par montagne de la balançoire.

Petits démons

Ce mont était ainsi nommé par les Indiens, précise-t-il, parce que d’après une de leurs légendes,  »les windigos (génies fabuleux) avaient tendu entre les deux pics de la montagne une corde où ces petits démons venaient se balancer dans leurs moments de bonne humeur. »

Cela ne vous fait-il pas penser aux monte-pentes que les skieurs tout joyeux empruntent pour aller s’amuser à descendre les pentes?

Montagne des sorciers

Dans le bas de l’aquarelle encadrée de gargouilles que le père Paradis a peinte près du paragraphe dans lequel il traite de la question du mont et des petits diablotins, il a inscrit « La montagne des sorciers ».

Mont-Kanasuta-Les-Algonquins-sont-des-visionnaires
La montagne des sorciers

Mont Kanasuta

Kanasuta est aussi un mot algonquin signifiant  »l’endroit où les diables dansent », d’après la Commission de toponymie du Québec. Cette légende et sa perpétuation au fil des décennies est à ce point ancrée dans l’histoire de l’Abitibi que non seulement la colline qui surplombe le lac Dasserat, au sud, porte le nom qu’on connaît, mais elle a en plus été désignée par James White, en 1911, swinging hills, toponyme résultant d’une traduction adaptée. Il est demeuré officiel jusqu’en 1971. La colline s’appelle maintenant mont Kanasuta, comme on le sait.

Une rivière porte aussi le nom Kanasuta

Cette montagne à deux pics est beaucoup connue pour le centre de plein air (de ski surtout) qu’on retrouve sur son versant sud. Elle est située dans la localité d’Arntfield, un quartier de Rouyn-Noranda. Une rivière porte aussi le nom Kanasuta et le lac Dasserat est appelé par plusieurs lac Kanasuta. Kanasuta est également le titre qu’a choisi le chanteur et poète Richard Desjardins pour identifier un de ses albums.

Pour vos actualités : DixQuatre.com

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus