La relativité du nord et du sud

L’extrémité sud du Canada (Windsor) descend tellement bas qu’elle est à la même hauteur (latitude) que le nord de la Californie. L’extrême sud du Témiscamingue se trouve vis-à-vis Trois-Rivières et la ville de Témiscaming est à la même hauteur que Québec.

Si on trace une ligne

Ville-Marie, chef-lieu du Témiscamingue, est égale au nord de l’État du Maine (USA) et Témiscaming de même que la pointe de la corne témiscamienne se trouvent nettement dans le Maine si on trace une ligne. Normétal, la ville la plus au nord de l’Abitibi, est exactement située à la hauteur de la frontière du Canada et des États-Unis précisément entre les USA et la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba.

Égalité avec Vancouver

Normétal est presque à égalité avec Vancouver. Le 49e parallèle fait en effet frontière, dans l’Ouest. Rouyn-Noranda, une des deux villes les plus populeuses de l’Abitibi-Témiscamingue, se trouve sur la même latitude que Tadoussac sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, là où se jette la rivière Saguenay. Ça, c’est pour l’est. À l’ouest, le nord du lac Supérieur, le plus important des cinq Grands Lacs, est égal à Rouyn-Noranda.

Contrairement à l’Abitibi

On y retrouve Thunder-Bay. L’Abitibi ne fait pas partie du Nord. Mais elle est le nord du Sud. D’ailleurs, l’Abitibi, région naturelle officialisée en 1898, faisait partie, avant cette dernière date, des Territoires du Nord-Ouest, jadis la Terre de Rupert. Le Témiscamingue a toujours fait partie du Québec, contrairement à l’Abitibi.

Le Témiscamingue constituait la cour arrière du Québec. Cette dernière région fait nettement partie du Sud-Ouest québécois. Le terme Nord-Ouest faisait plus référence à l’écoumène, c’est-à-dire au territoire habité et organisé.

Abitibi-Témiscamingue

Le nom Abitibi-Témiscamingue a été choisi pour désigner la région administrative (08) du gouvernement du Québec. Mais elle est en fait constituée de deux régions naturelles : le Témiscamingue et l’Abitibi. Quand on est en Abitibi, on sait qu’on n’est pas au Témiscamingue, et vice-versa.

Pour vos actualités : DixQuatre.com

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus