Deuxième cas officiellement confirmé au Québec dont un à Mont-Laurier

Les autorités de santé publique du Québec annoncent aujourd’hui qu’un cas probable d’infection au coronavirus (COVID-19) a été détecté. Des tests ont été effectués au Laboratoire de santé publique du Québec et les résultats se sont révélés positifs.

Analyse de confirmation

Selon la procédure établie, une analyse de confirmation doit maintenant être réalisée par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.

Retour de voyage

Il s’agit d’une personne qui est de retour de voyage. Les autorités de santé publique colligent actuellement l’information, notamment en ce qui a trait à ses déplacements. D’autres informations suivront lorsqu’elles seront disponibles.

Rappelons que le risque global d’être infecté au coronavirus est toujours considéré comme faible au Québec. Les mesures d’hygiène reconnues, telles que le lavage des mains, demeurent la meilleure façon de prévenir les infections.

Informations complémentaires

En date du 5 mars 10 h, voici une mise à jour des informations détenues par les autorités de santé publique.

La personne a voyagé en Inde et a été prise en charge à Mont-Laurier, dans la région des Laurentides, car elle présentait des symptômes. La collecte d’information quant à ses déplacements est toujours en cours.

À partir du moment où cette personne a été considérée comme un cas probable de COVID-19, les mesures de prévention et de contrôle ont été mises en place. Le transfert vers l’Hôpital général juif, à Montréal, a notamment été organisé et la personne y est présentement hospitalisée. Rappelons que cet hôpital est l’un des quatre centres désignés dans un pôle d’expertise en infectiologie.

Une confirmation des résultats d’analyse reste à venir.

Symptômes et traitement

Les principaux symptômes du COVID-19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Développement de symptômes

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires à leur retour de voyage à l’extérieur du Canada, sont invités à communiquer avec la ligne Info-Santé 811. Au besoin, l’intervenant leur indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier leur état de santé. Si une consultation est requise, il est important que le résident informe le milieu de soins de son histoire de voyage avant de se présenter ou dès son arrivée afin que les mesures de prévention requises soient appliquées.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour le COVID-19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.

La plupart des personnes atteintes du COVID-19 se rétablissent par elles-mêmes.

Mode de transmission

Modes de transmission des coronavirus humains

Des recherches sont encore en cours concernant le COVID-19. Les informations présentées dans les deux paragraphes suivants concernent les coronavirus humains. Il est probable qu’elles s’appliquent au COVID-19.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par :

  • contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue;
  • contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets :

  • 3 heures environ sur les objets inertes avec de surfaces sèches,
  • 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

Prévention

Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus