Une croix les sauve de la grippe espagnole !

S’il y a une croix illuminée sur le mont Carmel, à Fugèreville, dans l’est du Témiscamingue, c’est à cause d’une promesse qu’avait faite le curé Fugère.

Par : Gislain Loiselle 

Une croix

Il avait promis de faire ériger une croix sur cette montagne qu’on longe en sortant du village pour gagner Latulipe si la grippe espagnole (1918) ne faisait aucun mort dans sa paroisse. Nul n’a finalement été emporté par cette épidémie et depuis ce temps, la grande croix blanche resplendit.

Une pierre commémorative

On retrouve une pierre commémorative au début d’un sentier permettant d’accéder au haut de la colline, tout au bout du grand droit en quittant Fugèreville vers les cantons de Latulipe et Gaboury. D’après la Commission de toponymie du Québec, en 1902, les pères Oblats de Marie-Immaculée desservaient un endroit dénommé Stopping Place, puis Pont-Rouge, avant d’être érigé en tant que municipalité des cantons unis de Laverlochère-et-Baby, des noms du père o. m. i. (Laverlochère) inhumé au cimetière du Vieux-Fort au petit détroit du nord du lac Témiscamingue et d’un homme politique (Baby) devenu juge en 1904.

Fugèreville

En 1921, cette localité du Témiscamingue, située entre Laverlochère, Angliers et Latulipe devenaient la municipalité de Fugèreville, en reconnaissance envers le curé fondateur, l’abbé J.-Armand Fugère. En 1914, un bureau de poste portait déjà son nom. Auparavant, on appelait cette agglomération Mont-Carmel, à cause du nom de la paroisse (territoire religieux catholique) Notre-Dame-du-Mont-Carmel, fondée en 1912 et érigée canoniquement en 1935.

Cela faisait six ans que la paroisse était fondée lorsque la grippe espagnole a frappé et que le curé Fugère a fait sa promesse.

Dépôt Riordon

En 1880, on exploitait déjà les forêts autour de Fugèreville. À la baie Gillies, on retrouvait le Dépôt Riordon. Au début du 20e siècle, de vaillants colons commencèrent à se livrer à l’agriculture. Quelques centaines de personnes vivent encore à Fugèreville.

Pour vos actualités : DixQuatre.com

Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus