Le Monopole Chinois

 

Vous connaissez tous ces paroles que vous avez lu bien souvent à l’arrière de différents produits : « Made in China ». Depuis votre enfance vous avez lu ça derrière des assiettes, derrière des jouets, et encore aujourd’hui sur plusieurs produits alimentaires et dans les magasins à un dollar.

Par : Stéphane Gagné

La Chine est partie de loin

Étrangement ça semble avoir commencé vers la même époque où nos écoles encourageaient nos futurs parents à « acheter » un petit Chinois. Expression péjorative, on en conviendra, qui voulait dire « commanditer » un enfant chinois qui vivait dans la pauvreté. Je me permets certains doutes à savoir si vraiment l’enfant qu’on « achetait » était vraiment le récipiendaire de l’aide financière en question! Il demeure cependant que la Chine est partie de loin dans la pauvreté du communisme et a remonté la pente commerciale au point de rivaliser avec les États-Unis pour devenir la première puissance économique mondiale. Comment ont-ils fait?

PLACE AU CAPITALISME

La croissance économique de la Chine s’est accrue dans la mesure où son gouvernement a assoupli ses positions face à l’entrepreneuriat. Des grandes entreprises jusqu’au petit commerçant sur la place du marché publique, les gens ont réussi à développer leurs petites affaires davantage qu’il ne leur était permis à une certaine époque. Cependant il y a un hic : la Chine ne joue pas selon les règles. Elle n’a pas les mêmes scrupules que nous.

MAO ET LE RESPECT DE LA VIE

Avec la venue du communisme d’état, la Chine a vécu un changement de valeurs imposé par le lavage de cerveau du Communisme de Mao. Fini le penser pour soi! Désormais on vit pour l’État! La Mère-Patrie! Et on en est fiers… ou on est envoyé se faire « rééduquer » en prison. Les habitants étaient encouragés à dénoncer leurs voisins et le regard des gens a changé. Plus tard est aussi venue la politique de « un seul enfant par famille ». Plusieurs rapports font état de cas de femmes enlevés qui se sont fait avorter contre leur gré, parfois dans des conditions violentes et sans autres soins.

Qu’en est-il des animaux?

Ce pays qui nous a introduit aux bienfaits du ginseng ne se contente plus de simples plantes, non. De nos jours on a l’impression que pour avoir des vertus bienfaisantes, un produit doit absolument venir d’un animal dont l’espèce est menacée d’extinction! On tue un rhinocéros juste pour avoir sa corne; ça fait de la magie ce truc-là monsieur! Une bonne boisson contenant un… pénis de tortue! Bein oui toi : à 500 $ du verre, ça vous tente? Il faut tout avaler. De la soupe au requin? Non! À l’aileron de requin! Alors on fait quoi avec le reste du requin lorsqu’on le pêche? On coupe ses ailerons et on le remet à l’eau là où il mourra par manque d’oxygène, ne pouvant plus nager. Pourtant la viande de requin est consommée à travers le monde, alors pourquoi gaspiller? Parce qu’on fait de la pêche illégale à bord d’un petit bateau. (La majorité de ces pêches est faite dans des eaux où la pêche au requin est interdite). Pas de place pour reste du requin; c’est les ailerons qui sont payants!

Les grandes entreprises alors?

Celles dont les dirigeants semblent marcher main dans la main avec le gouvernement « communiste »? Pourquoi avons-nous autant de difficultés à produire les mêmes produits qu’eux à si faibles coûts? Parce que les entreprises en Chine paient leurs ouvriers beaucoup moins cher, ça, c’est évident, mais aussi parce qu’elle ne respecte aucune règle concernant la vie! La vie animale, on l’a vue, mais aussi la vie de leurs employés. Non seulement ils sont moins payés, mais les heures supplémentaires sont obligatoires!

Et le syndicat alors?

Les semaines de quarante heures sont presque une blague là-bas. On y dit que les ouvriers des pays occidentaux sont des paresseux. Les Français avec leur semaine de 35 heures? Des lavettes! Et le syndicat alors? Il existe bel et bien : un syndicat d’état qui marche main dans la main avec le gouvernement afin que les ouvriers marchent selon les règles… qui leur sont imposées. À ce sujet je vous recommande le documentaire oscarisé « American Factory » disponible sur Netflix avec sous-titres en Français. On y étudie une entreprise chinoise qui s’établit une usine en Ohio. L’entreprise ne réussit pas à faire des profits en traitant leurs employés comme des Occidentaux. Elle ne respecte pas les règles de santé et de sécurité du gouvernement. Elle déverse secrètement ses déchets chimiques dans les eaux de la ville. Bref, elle fait tout ce qui se fait en Chine, car la nature (qui fait elle aussi partie de la vie) n’est pas non plus respectée.

REPENSER LES CHOSES

La présente crise nous a montré que nous dépendons trop de la Chine pour plusieurs produits essentiels et qu’il va falloir commencer à repenser les choses. Certaines sources ont récemment rapporté que jusqu’à 80% de notre matériel médical pouvait être fabriqué en Chine. Je suis pour le libre marché, mais une nation doit penser stratégiquement. Qui est la première puissance mondiale économique en ce moment? Probablement la Chine. Ceci signifie donc qu’elle aura les moyens de devenir une puissance militaire considérable. Qui est le plus à risque de vouloir jouer au dictateur international un jour? Probablement encore la Chine, dont la répression sociale dépasse présentement celle de la Russie. Bien que nous gagnons beaucoup économiquement en faisant affaire avec la Chine nous en devenons également de plus en plus DÉPENDANTS.

Avec cette pandémie

Il est temps de se demander si c’est encore dans notre intérêt de continuer. Avec cette pandémie, par une guerre littérale ou ou par des guerres de marché, et de bien d’autres manières encore la Chine pourrait nous faire plier l’« é »chine si jamais elle voulait nous mettre dans le trouble (un peu comme le fait en ce moment l’Arabie avec la Russie), d’où l’importance de devenir plus autonomes, et de diversifier nos alliances, surtout économiques. Il est dans notre intérêt aussi de regarder du côté de l’Inde en ce sens,car son potentiel de développement économique rivalise avec celui de la Chine, mais sans les autres risques (pour tout de suite).

Dignes de confiance

Aussi j’inclus la TOUT IMPORTANTE NÉCESSITÉ de ne pas laisser entrer le très dangereux système 5G des Chinois et d’attendre que d’autres compagnies plus dignes de confiance en développent leurs propres versions. Tout comme nous avons du garder à l’oeil l’ancienne Union Soviétique pendant des décennies, il est temps de commencer à garder la Chine à l’oeil et que les pays fassent en sorte d’établir une « balance de pouvoir » avec elle.

Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus