Qu’est-ce que le système Terre-Lune?

On se demande souvent quel est le volume de la Lune par rapport à la Terre. Voici très exactement la grosseur de l’Astre de la nuit comparativement à celle du Globe. Ensemble, ces deux astres forment le système Terre-Lune.

Par Ghislain Loiselle

En effet, contrairement à Pluton et son satellite naturel (Charron), la Terre et la Lune ne constituent pas une planète dite double.

La planète double Pluton-Charron

Pluton et Charron sont barrées, c’est-à-dire que chacune se montre toujours la même face. Elles tournent exactement comme s’il y avait une barre de fer qui les reliait toutes deux. Elles sont comme deux danseurs de ballet qui font une rotation.

Le système Terre-Lune

Pour la Terre et la Lune, c’est différent. Seule la Lune montre toujours la même face à notre planète. C’est pourquoi on parle plutôt dans ce cas de système Terre-Lune. En astronomie, la Lune est également appelée Terre 1 en plus de son nom usuel.

La loi du moindre effort

La Lune a fini par montrer toujours la même face à la Terre parce que la masse de la Planète bleue est nettement prépondérante. Les mouvements de marée générés sur la Lune lors de ses pérégrinations en vrille autour de la Terre ont fini par prendre fin au fil des centaines de millions d’années qui se sont écoulées depuis sa naissance en même temps que la Terre, il y a 4,6 milliards d’années. L’adoption de cet état statique était ce qu’il y avait de plus facile à faire pour la matière aux prises avec à la fois l’attraction de la Terre et celle du Soleil, suivant la loi de la gravitation universelle.
Il faut savoir que la plupart des lunes des planètes ont fini par prendre cette position d’alignement perpétuel de leur face avec le temps.

Le cas de Io autour de Jupiter

Une petite lune de Jupiter en particulier, Io, a pris cette position d’alignement, mais est sans cesse tiraillée entre sa grosse planète-hôte et un autre corps céleste, une autre lune, Europe, qui la tire. Le fait est que Io est le satellite naturel de Jupiter le plus près de la grosse planète. Et Europe est le second. Ceci provoque de fortes marées de matière interne sur  Io lors de sa révolution autour de l’astre, sans néanmoins entraîner sa dislocation.
C’est pourquoi Io, la petite  »planète satellisée » dont la surface ressemble à une pizza, est le corps le plus réactif du Système solaire. On y dénombre plusieurs centaines de volcans inactifs dont des dizaines actifs, d’où ses couleurs (jaune, vert, brun, gris, rouge).


Le cas de la Lune

Pour revenir à la Lune, elle ne comporte pas de champ magnétique comme la Terre. Sa masse est insuffisante. Et elle refroidit parce que statique sur le plan rotation.
Elle effectue toutefois une révolution autour du Soleil à peu près dans le même temps que la Terre, 12 révolutions autour de la Terre et 12 rotations par défaut sur elle-même, une révolution équivalent à une rotation.
Pour la Lune, une journée et une année ont la même durée, si on considère la Terre comme son principal centre d’attraction. Elle tourne cependant principalement autour du foyer solaire, comme la Terre. Pourrait-on dire qu’elle a en même temps été capturée par la Terre? Ce qu’on sait, c’est qu’elle s’en éloigne de plus en plus. Alors… Elle serait donc un astre indépendant, mais seulement fortement perturbé par la présence de la Planète.

La Lune affecte la Terre

La masse de la Lune affecte aussi la Terre. Elle en ralentit la rotation parce qu’elle n’est pas parfaitement synchronisée avec elle. Elle tire sur la Terre à cause de son retard par rapport à elle lors de sa translation.
La Lune stabilise aussi l’inclinaison de l’axe terrestre qui oscille entre faible et forte à tous les 42 000 ans. Actuellement, l’obliquité est moyenne. Sans la Lune, l’axe de la Terre serait donc chaotique. Les climats et les conditions météorologiques en seraient grandement perturbés.
Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus