Un juge avec ses amis en pleine circulation qui contreviennent aux ordres de la Santé publique

Dans la matinée du 30 août 2020 , nous avons filmé malgré nous un juge de la cour du Québec, faire du jogging avec deux de ses amis, trois de large à l’envers dans une sortie d’un carrefour giratoire à Rouyn-Noranda alors qu’il y a une piste cyclable à 100 mètres.

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais

Le juge Claude Bouliane de Rouyn-Noranda est un fervent coureurs, lui et son groupe sont souvent au travers  de la circulation dans des endroits où la vigilance des conducteurs est requise, comme ce matin dans une des sorties du carrefour giratoire le plus achalandé de la route 117  en Abitibi-Témiscamingue.

Piste cyclable à proximité

Nous pouvons que constater dans notre vidéo que avons dû nous tasser pour leur et notre sécurité, je vous laisse imaginer si ça aurait été un poids lourd. De plus nous pouvons remarqué que la piste cyclable est à proximité et qu’ils auraient pu amplement l’utiliser afin de ne pas gêner la circulation des automobilistes.

La piste cyclable de la voie de contournement de Rouyn-Noranda
La piste cyclable de la voie de contournement de Rouyn-Noranda

Voici plus en détails les consignes à respecter 

-Vous devez sortir seul ou à la limite, accompagné d’une personne vivant avec vous.
-Vous ne devez pas rejoindre d’autres personnes et il faut respecter une grande distance de sécurité avec chaque coureur ou cycliste suivi, doublé ou croisé
-Il est également demandé de ne pas cracher pour éviter de répandre le virus un peu partout
-Enfin, une fois dégoulinant de sueur, évitez de toucher quoi que soit, toujours pour éviter la propagation du virus (chacun peut être un porteur sain non conscient de véhiculer le coronavirus).
-Évitez de donner rendez-vous à des camarades de course qui n’habitent pas sous le même toit.
Les consignes habituelles de distanciation sociale prévalent donc.

Respect de la distanciation

Le respect de la distanciation physique est primordial. Durant l’effort, le coureur pourrait expulser davantage de gouttelettes qu’une personne au repos. Il semble y avoir des recherches qui démontrent que la respiration rapide, la respiration plus vigoureuse, peut produire plus de gouttelettes.
Les juge Claude Boulianne à la course à pieds avec des amis, 3 de large collé les eux sur les autres ou il faut respecter une une grande distance de sécurité avec chaque coureur
Les juge Claude Boulianne à la course à pieds avec des amis, 3 de large collé les eux sur les autres ou il faut respecter une une grande distance de sécurité avec chaque coureur

Expulser une plus grande quantité de virus

Alors, si on est infecté nous-même, d’une façon asymptomatique ou présymptomatique, on pourrait expulser une plus grande quantité de virus et augmenter le risque pour autrui. Ce n’est pas mesuré exactement, c’est pareil comme chanter, par exemple.
Il faut respecter une grande distance de sécurité avec chaque coureur. Ici la consigne n’est pas respecter par le Juge et ces amis

Très difficile

C’est très difficile de garder une distance entre deux personnes qui font du jogging et que si on essaie de socialiser en même temps, on va oublier assez facilement qu’on est censé de garder la distance.
Caméra arrière de notre véhicule ou la consigne n’est pas respecter par le Juge et ces amis
Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com
Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus