Nous sommes en 2040

François Legault achève son premier mandat après l’annulation des élections de 2022, 2026, 2030, 2034 et 2038 provoquées par l’urgence sanitaire contre la COVID-19 toujours en vigueur de nos jours.

Par : Éric Barnabé 

Bureau de la rectitude

Depuis, le Bureau de la rectitude antiracisme et religieuse vérifie les textes des livres, médias écrits et parlés, pièces de théâtre ou d’humoristes. Toutefois, peu d’arrestations d’artistes sont à noter depuis que les artistes, animateurs, journalistes et les membres d’ordres professionnels doivent obtenir un permis de l’Office de la langue française et du Bureau de la rectitude antiracisme et religieuse est nécessaire.

Bibliothèque nationale

À noter que les monologues d’Yvon Deschamps, du Père Gédéon et de Mike Ward ne peuvent être lus qu’à des fins d’études académiques à la Bibliothèque nationale du Québec et sous surveillance, suite à une demande au ministère de l’éducation.

 

Depuis 2024, le Premier ministre est aussi le ministre de la santé. Ce décret a été décidé par le directeur national de santé publique, la fille du Dr Horacio Arruda qui a succédé à son père à sa retraite. C’est ainsi qu’en ce jour de 2040, le Premier ministre en titre est Gabriel Nadeau-Dubois qui, grâce à son jeune âge lors de son élection en 2018 est l’un des 16 députés encore vivants.

La promesse de Justin Trudeau

Du côté de Calgary, nouvelle capitale canadienne suite à la promesse de Justin Trudeau pour obtenir les votes de l’ouest, le déficit accumule du Canada est de 3000 milliards de dollars et la population canadienne est de 87 millions d’individu. Les langues officielles du Canada sont l’anglais, l’inuit, le mohawk, le cri, le mandarin, l’arabe, le sikh, l’indou, le vietnamien, l’allemand, l’italien. Chaque grande ville a au moins une langue officielle. Par exemple, à Montréal, Côte-des-neiges est arabe alors que St-Laurent est grec.

Environnementaliste

Suite aux pressions des environnementalistes, les voitures sont maintenant interdites dans les zones densifiées et il est interdit de construire moins de 6 étages résidentiel. Évidemment, les édifices à vocation exclusivement commerciale ou industrielle est strictement interdite. Seul le transport en commun et le vélo sont permis. L’achat local est obligatoire, sauf pour le gouvernement.

Alexandre Taillefer

En 2032, la dernière entreprise québécoise privée a fait faillite lorsque le ministre Fitzgibbon a financer  pour lancer une entreprise concurrente. Depuis, M. Taillefer contrôle 63% de l’économie et le gouvernement québécois 27/. Le 10% restant appartient au gouvernement fédéral qui tient avec acharnement aux ports et aéroports du Québec.

Culturel

Du côté culturel, l’art québécois est grandement consommé au Québec depuis que l’internet est contrôlé par l’État québécois et que le contenu étranger est bloqué. Depuis, des clubs vidéo clandestins permettent à des amateurs de télé-séries étrangères de les regarder malgré les fortes amendes octroyées.

Statue

Finalement, c’est maintenant officiel, l’une des dernières statues représentants nos politiciens, la statue de René-Lévesque, chauffard ayant écrasé un itinérant alors qu’il était en boisson au volant de sa voiture, sera retirée suite aux pressions des Alcooliques Anonymes et du mouvement LA VIE DES ITINÉRANTS COMPTE (VIC).

René-Lévesque a été Premier ministre du Québec de 1976 à 1985.

Pour vos actualités c’est : DixQuatre.com

Faites pas les timides donnez votre avis !
Chargement ...
DixQuatre
DixQuatre.com est un média en Abitibi-Témiscamingue couvrant l’actualité locale et régionale. Nous avons une équipe de collaborateurs et collaboratrices réputés qui offrent, chaque jour, une couverture des faits divers, des événements et des enjeux qui vous concernent.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation. Nous vous invitons à en lire davantage sur notre politique de confidentialité. Accepter En savoir plus