Lamine Yamal a égayé la morosité qui s’est abattue sur le football espagnol en devenant le plus jeune joueur et buteur du pays alors que La Roja battait la Géorgie 7-1 vendredi pour remettre sur les rails sa campagne de qualification pour l’Euro 2024.
Lors d’une soirée de buts, l’Écosse a battu Chypre 3-0 et la Croatie a battu la Lettonie par cinq, tandis que le Portugal a dû travailler un peu plus dur, Bruno Fernandes cadrant lors de la victoire 1-0 en Slovaquie.
La préparation du match de l’Espagne a été ternie par la saga en cours du président de la fédération Luis Rubiales et son baiser sur les lèvres de la milieu de terrain féminine Jenni Hermoso au lendemain de leur triomphe en Coupe du monde contre l’Angleterre à Sydney le mois dernier.
Le parquet espagnol a annoncé vendredi avoir porté plainte contre Rubiales pour agression sexuelle et coercition.
L’humeur de l’Espagne lors des éliminatoires de l’Euro n’a pas non plus été aidée par une défaite contre l’Écosse lors de son deuxième match, qui l’a laissée quatrième du groupe A.
Mais ils se sont hissés à la deuxième place grâce à une large victoire à Tbilissi, inspirée par un triplé d’Alvaro Morata – bien que le triplé de l’attaquant de l’Atletico Madrid prenne la deuxième place derrière la superbe première apparition de Yamal pour son pays à 16 ans et 57 jours.
L’adolescent barcelonais est entré sur le banc avec Nico Williams après 43 minutes pour remplacer Marco Asensio et Dani Olmo, qui avaient tous deux subi des coups, alors que l’Espagne menait 4-0 et se dirigeait en croisière.
Yamal a terminé mortellement à la 74e minute pour donner l’avantage à l’Espagne 7-1 après que Williams l’ait trouvé avec une réduction.
“Je suis évidemment content de mes débuts et de mon but”, a déclaré Yamal à la chaîne espagnole Teledeporte.
“C’est un rêve, je vis dans un rêve en ce moment.”
Le premier match de Morata à la 22e minute a été suivi du but contre son camp de Solomon Kvirkvelia.
Olmo a percé le troisième gardien de Valence Giorgi Mamardashvili à la 38e minute et Morata a ajouté le quatrième après un échange fluide avec Ruiz.
L’Espagne a été contrainte de changer ses deux ailiers avant la mi-temps et Yamal a saisi avec gratitude l’occasion d’entrer dans l’histoire.
Giorgi Chakvetadze de Watford en a retiré un pour la Géorgie avant que Morata ne termine son triplé, Williams et Yamal complétant la déroute.
L’Espagne, qui affrontera Chypre mardi à Grenade, reste à neuf points de l’Écosse, qui a disputé deux matches de plus.
Les Écossais ont remporté cinq victoires sur cinq grâce à Scott McTominay, Ryan Porteous et John McGinn qui ont tous marqué dans la première demi-heure à Larnaca.
Les hommes de Steve Clarke pourraient sceller leur place en Allemagne l’année prochaine avec trois matchs à jouer si la Norvège et la Géorgie faisaient match nul à Oslo mardi.
“Nous savons que nous sommes proches, mais nous n’y sommes pas encore”, a déclaré McGinn.
« Nous devons être responsables, garder notre maturité. Nous sommes excités, cela ne fait aucun doute. Ce soir, c’est une énorme victoire, cinq victoires sur cinq.
“Seul notre petit pays pourrait tout gâcher à partir d’ici, nous devons donc rester calmes.”