Les Néo-Zélandaises Teri Blackbourn et Julie O’Connell ont décroché l’or aux championnats du monde de pétanque sur la Gold Coast en Australie.
Blackbourn et O’Connell ont triomphé lors de la première épreuve para-paire féminine, couronnant un voyage remarquable qui a commencé lorsqu’elles se sont rencontrées pour la première fois à l’aéroport en mars alors qu’elles étaient en route pour représenter la Nouvelle-Zélande pour la première fois sur la scène internationale.
Le succès des deux hommes a été durement gagné, perdant un seul de leurs sept matches à travers le fossé pour terminer en tête de leur groupe et s’assurer une place en demi-finale, où ils ont battu la Thaïlande 15-12.
En finale, elles ont affronté les médaillées d’or des Jeux du Commonwealth de 2022, Rosemary Lenton et Pauline Wilson, d’Écosse.
Le match était équilibré jusqu’à ce que la paire de Blackjack marque sept points sur trois bouts consécutifs pour prendre une avance de 12-5.
Lenton et Wilson se sont battus vaillamment dans les bouts restants, mais la résilience et les compétences de la Nouvelle-Zélande leur ont valu une victoire 14-8, assurant ainsi leur place dans l’histoire en tant que premiers vainqueurs de cet événement.
“Cela signifiait absolument tout. C’était vraiment difficile là-bas, mais nous avons joué en équipe tout au long du tournoi et je suis vraiment ravi”, a déclaré O’Connell ravi.
“C’était super fluide. C’était vraiment sympa de prolonger l’avance, mais nous ne nous sommes jamais sentis complaisants comme on ne devrait jamais le faire”, a ajouté Blackbourn.
Tayla Bruce de Christchurch en action lors de sa demi-finale aux Championnats du monde de bowls sur la Gold Coast.
“Ça a été génial de faire la connaissance de Julie au cours des six derniers mois, et gagner avec elle est la cerise sur le gâteau, je ne voudrais pas le faire avec quelqu’un d’autre.”
La Nouvelle-Zélande pourrait ajouter une deuxième médaille d’or dimanche, avec la quilleure de Christchurch Tayla Bruce remportant sa place dans la finale du simple féminin.
Bruce a battu l’Australienne Ellen Ryan dans une demi-finale passionnante, battant la médaillée d’or en simple et en couple des Jeux du Commonwealth 21-10. Elle affrontera la Canadienne Kelly McKerihen dans le match pour la médaille d’or.
Bruce et Ryan étaient bloqués à 10-10 dans la course à 21 points, seulement pour que le Kiwi ait réussi des tirs sur cinq bouts consécutifs pour passer à 20-10.
McKerihen a gagné sa place dans la finale en battant l’Anglaise Katherine Rednall 21-20 dans l’autre demi-finale.
«J’étais content de la façon dont j’ai joué. Nous avons mis un peu de temps à nous installer. Le green était très différent de ce que nous avons joué jusqu’à présent et le vent était levé », a déclaré Bruce.
«J’étais contente de mon jeu et fière de me mesurer à Ellen et de franchir la ligne d’arrivée car c’est une adversaire incroyable.
«Je n’arrêtais pas de me dire de rester patient une fois que j’avais atteint une avance de 20-12. Il fallait que je sois patient car je m’attendais à ce qu’elle revienne avec son calibre.