Le président chinois Xi s’entretient avec l’Ukrainien
Nouvelles

Le président chinois Xi s’entretient avec l’Ukrainien

Le président chinois Xi Jinping, lors de son premier appel téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelenskyy, a proposé mercredi de servir de médiateur pour parvenir à un cessez-le-feu et à un règlement politique afin de mettre fin au conflit russo-ukrainien, affirmant que Kiev devait “saisir l’occasion” alors qu’il avertissait qu’il y avait pas de gagnants dans une guerre nucléaire.

Xi, qui a caressé l’idée d’une médiation pour mettre fin au conflit qui dure depuis plus d’un an après sa visite très médiatisée du mois dernier à Moscou au cours de laquelle il a qualifié le président russe Vladimir Poutine de “cher ami”, a déclaré à Zelenskyy que “le dialogue et la négociation sont la seule voie viable » et a proposé d’envoyer un envoyé spécial pour négocier un cessez-le-feu.

“Il n’y a pas de vainqueur dans une guerre nucléaire. Sur la question nucléaire, toutes les parties concernées doivent rester calmes et faire preuve de retenue, agir véritablement dans l’intérêt de leur propre avenir et de celui de l’humanité, et gérer conjointement la crise”, a-t-il déclaré, apparemment mettant en garde contre un conflit prolongé.

“Avec la montée en puissance de la pensée rationnelle et des voix, il est important de saisir l’opportunité et de créer des conditions favorables au règlement politique de la crise”, a déclaré M. Xi.

Il s’agit du premier contact entre Xi et Zelensky depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février de l’année dernière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *