Les prix du pétrole brut ont atteint de nouveaux sommets et ont atteint leur plus haut niveau depuis 10 mois le 15 septembre, entamant ainsi leur troisième semaine consécutive de hausse. Les prix ont augmenté jusqu’à 3 pour cent au cours de cette seule semaine et la tendance à la hausse s’est traduite par une hausse de 15 pour cent des prix du pétrole au mois d’août et une hausse significative de 13 pour cent depuis le début de l’année.
Cette hausse s’est produite après que la Chine a réduit de 25 points de base les exigences en matière de réserves de liquidités des banques pour stimuler sa reprise économique et potentiellement accroître la demande de pétrole. Un autre moteur important de ce rallye a été la récente forte activité d’achat de la part des hedge funds au cours des deux dernières semaines.
En outre, plus tôt cette semaine, l’Agence internationale de l’énergie et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ont toutes deux averti que le marché serait déficitaire jusqu’à la fin de l’année. La demande a également été freinée par des signes croissants selon lesquels les États-Unis pourraient être en mesure d’éviter une récession. Cependant, les attentes d’un resserrement de l’offre ont contrebalancé les inquiétudes concernant un ralentissement de la croissance économique.
Si l’on examine la trajectoire des prix, le pétrole brut a commencé l’année à 82 dollars le baril (baril), a chuté à 70 dollars le baril en juin et se situe désormais à 94 dollars le baril. La hausse rapide des prix, passant de 82 dollars le baril le 23 août à 94 dollars le baril aujourd’hui, illustre l’immédiateté de la hausse.