“C’est obligatoire, nous devons le faire, mais en même temps nous en sommes fiers aussi”, a déclaré Markkanen à ESPN. “Je pense que cela donne l’exemple à servir. Et je suis convaincu que je peux le faire d’une manière qui n’affectera pas non plus ma préparation pour la saison prochaine.”
En Finlande, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes à partir de 30 ans. Markkanen, 25 ans, doit se présenter à une base à Helsinki soit le 17 avril, soit à un moment donné en juillet.
“Bien sûr, je préfère m’entraîner comme je le fais normalement [pendant l’intersaison], mais j’ai entendu dire qu’ils faisaient du bon travail en combinant les deux”, a déclaré Markkanen. “Vous êtes capable de faire votre travail en tant qu’athlète et votre entraînement de base en même temps.”
Lauri Markkanen, n ° 23 des Utah Jazz, regarde pendant la première moitié d’un match contre le Thunder d’Oklahoma City au Vivint Arena le 6 avril 2023 à Salt Lake City, Utah. (Alex Goodlett/Getty Images)
Markkanen a reporté son service alors qu’il jouait au basket-ball universitaire à l’Université de l’Arizona et qu’il jouait pour l’équipe nationale finlandaise.
“Lauri a toujours dit qu’il allait faire ça”, a déclaré son agent de longue date, Michael Lelchitski. “Il est important pour lui, en tant que citoyen, de remplir son devoir civique et de ne bénéficier d’aucun traitement de faveur simplement parce qu’il est un athlète célèbre.”
Markkanen se prépare à conclure sa meilleure saison en tant que professionnel, avec une moyenne de 25,6 points par match, un sommet en carrière.
Il a été échangé au Jazz des Cleveland Cavaliers en septembre dans le cadre de l’accord à succès pour Donovan Mitchell.