Novak Djokovic revient après deux sets pour avancer à l’US Open
Sport

Novak Djokovic revient après deux sets pour avancer à l’US Open

Tout le monde devrait savoir désormais qu’il ne faut jamais compter sur Novak Djokovic. Peu importe l’ampleur du déficit auquel il est confronté. Peu importe à quel point il joue mal.

Il était donc logique que Djokovic parvienne à revenir d’un déficit de deux sets pour battre Laslo Djere 4-6 4-6 6-1 6-1 6-3 au troisième tour de l’US Open, évitant ainsi ce qui aurait été sa première sortie là-bas depuis 2006.

« Le message est évidemment envoyé au reste du terrain, que je suis encore capable de jouer cinq sets, jusque tard dans la nuit. Revenir après deux sets d’avance envoie toujours un message fort aux futurs adversaires », a déclaré Djokovic, qui affrontera ensuite Borna Gojo, un Croate qualifié de 25 ans qui fait ses débuts à l’US Open.

Celui-ci a commencé sous les lumières du stade Arthur Ashe vendredi soir (samedi NZT) et ne s’est terminé que plus de 3h30 plus tard, se terminant juste après 1h30 du matin samedi, heure locale.

Il s’agissait de la huitième victoire en carrière de Djokovic après avoir perdu les deux premiers sets d’un match. Il s’est également amélioré à 38-11 en cinq sets au cours de sa carrière.

Une fois qu’il a pris le contrôle, il a tenu bon et n’a jamais laissé Djere se remettre. Dans le creuset d’un cinquième set, Djokovic a été aussi cool que possible, récoltant 12 des 14 points initiaux pour ne laisser aucun doute sur la façon dont cela se passerait.

Il a remporté trois de ses 23 titres du Grand Chelem, un record masculin, à Flushing Meadows et a été finaliste une demi-douzaine de fois, y compris en 2021.

Le Serbe de 36 ans n’a pas participé à l’US Open l’année dernière car il ne pouvait pas voyager aux États-Unis en tant qu’étranger non vacciné contre le Covid-19 ; cette règle a été levée en mai dernier.

Djokovic est tête de série numéro 2 à New York derrière Carlos Alcaraz, et presque tout le monde s’attendait à ce qu’ils se rencontrent pour le championnat le 10 septembre. Il semble que cela pourrait être déraillé par Djere, un joueur de 28 ans qui est également originaire de Serbie et était tête de série 32e.

“Faites-moi confiance”, a déclaré Djokovic, “c’était angoissant jusqu’au dernier coup.”

Cela aurait été de loin la plus grande victoire de sa carrière : il tentait pour la première fois d’atteindre le quatrième tour d’un tournoi du Grand Chelem et est arrivé vendredi (samedi NZT) avec une fiche de 0-6 dans les tournois majeurs contre des adversaires classés en le top 10.

Peut-être que le facteur d’intimidation qui favorise Djokovic dans la plupart des affrontements n’était tout simplement pas là lors de cette soirée cool – du moins au début. Les compatriotes se connaissent depuis des années, s’entraînant ensemble, passant du temps en tant que coéquipiers de la Coupe Davis et concourant en tournée en duo de double.

Avec une température en baisse autour de 65 degrés Fahrenheit (18 Celsius), Djere s’en est sorti en force. Il a survécu à Djokovic lors des échanges de base les plus longs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *