Sarah Lavin a réussi à remporter le bronze européen de la manière la plus inattendue, la coureuse de haies de Limerick apprenant qu’elle avait remporté une médaille après son retour des Championnats d’Europe d’athlétisme à Cracovie.
Lavin a appris samedi matin que le temps qu’elle avait enregistré dans la manche du 100 m haies de mercredi avait été suffisant pour lui valoir une médaille de bronze au général, la structure compliquée des Jeux européens ayant retardé l’apprentissage de son succès.
Réagissant à la brillante nouvelle, Lavin a rendu un hommage doux-amer à son défunt petit ami Craig Breen, qui a été tué dans un accident de rallye plus tôt cette année.
Lavin a dit qu’elle était sûre que Breen veillait sur elle et l’avait aidée au succès européen.
La structure des championnats d’athlétisme aux Jeux européens de 2023 voit les pays placés dans trois divisions en fonction des performances précédentes, la performance globale de l’équipe déterminant si les pays sont promus ou relégués pour la prochaine édition des championnats.
Les médailles pour les épreuves individuelles aux Championnats d’Europe sont déterminées par les meilleurs temps globaux, ce qui signifie que ceux des divisions inférieures sont éligibles pour gagner des médailles.
Après son retour à Limerick, Lavin a appris que son temps avait été assez rapide pour lui rapporter une médaille de bronze, avec seulement deux sprinteurs de la première et de la deuxième division réussissant à battre son temps de l’épreuve de mercredi. Incroyablement, le 12,82 de Lavin a été égalé par la coureuse française Laeticia Baptiste – les deux étant séparés d’un millième de seconde en faveur de Lavin.
S’exprimant après avoir appris son succès en bronze, Lavin a déclaré que c’était un rêve de toute une vie devenu réalité et a dédié sa médaille à son défunt petit ami Craig Breen. Lavin a également remercié tous ceux qui l’entouraient et la famille de Breen pour leur soutien depuis son accident mortel :