Après avoir remporté son deuxième titre consécutif dans la Ligue des Nations de la Concacaf et envoyé un message clair au reste de la confédération, l’équipe nationale masculine des États-Unis s’est lancée dans la défense de la Gold Cup samedi soir au Solider Field de Chicago.
Le gardien Matt Turner, le défenseur Miles Robinson et l’ailier Alejandro Zendeja étaient les seuls joueurs retenus de la liste de la Ligue des Nations alors que des joueurs comme Jesus Ferreira, Jordan Morris, Aaron Long et DeAndre Yedlin ont été appelés à jouer dans la Gold Cup.
Lors d’une soirée où les Américains n’avaient apparemment tout simplement pas le facteur “ça”, Brandon Vázquez a joué le héros avec un égaliseur tardif alors que l’USMNT et la Jamaïque ont joué un match nul 1-1 lors du match d’ouverture de la Gold Cup de la Concacaf et sont maintenant ex aequo au classement du Groupe A.
Après avoir traîné pendant une grande partie du match, Vázquez a finalement marqué à la 88e minute pour égaliser le match 1-1 et envoyer les fans américains dans une frénésie.
Les Américains ont pris un départ difficile samedi soir et les choses ont rapidement empiré lorsque le Jamaïcain Damion Lowe a marqué à la 13e minute pour donner une avance de 1-0 aux Reggae Boyz.
La Jamaïque a eu l’occasion de prendre les devants 2-0 à la 27e minute quand Aidan Morris a attrapé Kevon Lambert à la poitrine avec sa botte dans la surface de réparation. Leon Bailey s’est avancé pour tirer le penalty, mais son faible effort sur la chance de marquer a entraîné un gros arrêt de Turner.
Les États-Unis et la Jamaïque ont ouvert la seconde mi-temps avec quelques occasions échangées, bien que les Américains aient eu la meilleure des occasions et auraient pu repartir avec une victoire s’ils avaient mieux joué.
L’une des meilleures occasions de l’USMNT est survenue à la 71e minute lorsque Cristian Roldan a tiré le ballon sur le filet depuis la surface de réparation. Le Jamaïcain Andre Blake, deux fois gardien de but de l’année en MLS, a réalisé un brillant arrêt pour garder l’avance des Reggae Boyz.