Eaux en bouteille douteuses : 8 marques à surveiller de très près

Eaux en bouteille douteuses : 8 marques à surveiller de très près

8 marques d'eaux en bouteille présentent des risques pour la santé ! Les autorités appellent à la vigilance des consommateurs !

L’eau du robinet est sans doute l’alternative la plus pratique et accessible pour nous garder hydraté. Malheureusement, son traitement ne nous garantit pas qu’elle est de qualité ! Il est donc normal de se tourner vers les eaux en bouteille parce qu’ils subissent des traitements plus stricts. Mais là encore, sachez que certains produits ne sont pas aussi sûrs que ce que nous pensons pour la santé. 8 marques en particulier devraient susciter notre vigilance !

Pourquoi faut-il faire attention aux eaux en bouteille ?

Si nous apprécions tant les eaux en bouteille, c’est avant tout pour leurs bienfaits. Ces derniers contiennent des nutriments que nous ne trouvons pas dans l’eau du robinet ! Mais c’est aussi une question de sécurité. En effet, ces produits subissent plusieurs traitements afin d’éviter la présence de bactéries et autres particules dangereuses pour la santé. Et en théorie, cela devrait être la meilleure chose pour les consommateurs ! Mais la réalité est souvent bien différente.

Les autorités sanitaires nous avaient déjà alertés sur la présence de microparticules de plastiques dans les eaux en bouteilles. Des éléments qui perturbent notre organisme et peuvent même entraîner des maladies graves. De quoi nous imposer une très grande vigilance quant aux produits que nous consommons au quotidien. Et cela encore plus pour les personnes les plus fragiles !

Mais ce n’est pas le seul danger des eaux en bouteilles ! Très récemment, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail lançait une nouvelle alerte. Une mise en garde contre les produits de Nestlé Waters que nous ne devrions pas négliger !

Quels sont les risques pour la santé ?

Si l’Anses dévoile cette alerte, c’est avant tout pour la protection des consommateurs. Et pour cause, l’usage de certaines substances chimiques et de gaz carbonique pour le traitement des eaux en bouteille ne respecte pas les normes. Nos confrères de Franceinfo déclarent d’ailleurs que l’enseigne avait omis de montrer des filtres dans certaines de ses usines lors des contrôles sanitaires en 2022.

Et l’histoire ne s’arrête pas là ! En début d’année 2024, la même enseigne était pointée du doigt par nos confrères de Les Echos suite à l’usage d’UV et de filtre au charbon actif sur ses eaux en bouteille. De quoi pousser les Ministères de l’Economie et de la Santé à renforcer les contrôles concernant la production de Nestlé.

8 marques d’eaux en bouteilles auxquelles il faut faire attention !

Après ces nombreux scandales, Nestlé se conforme aux normes en vigueur. C’est du moins ce qu’affirme Muriel Lienau, responsable de l’enseigne. Et son objectif est désormais simple : augmenter la transparence concernant ses productions auprès des consommateurs. Néanmoins, les autorités demandent aux consommateurs de rester vigilants !

En tout, les français doivent faire attention à 8 marques en particulier. C’est notamment le cas des eaux en bouteilles Cristaline, Hépar, Contrex, Perrier, Vichy Saint-Yorre, Vichy Celestin, Vittel ou encore eau de Chateldon. Si vous avez l’habitude de les consommer, il est donc temps de revoir vos habitudes !