Le permis de conduire est sujet de nombreux débats. Si les seniors sont ceux qui s’en inquiètent le plus, d’autres catégories de conducteurs doivent également faire attention. En effet, un format de ce pass en particulier ne sera plus valide dans peu de temps. Restez au courant des nouvelles dispositions et de la date limite d’usage de l’ancien modèle pour éviter les infractions !
Changement de format du permis de conduire
Cette transformation n’est pas nouvelle du tout ! Bien au contraire, elle date de plus d’une dizaine d’années désormais. Et pourtant, de nombreux automobilistes ne s’y conforment pas encore. Une situation qui n’est pas délictuelle puisque les autorités routières laissaient le temps à chacun de faire une transition tranquillement. Mais cette période transitoire touche justement à sa fin !
Il y a encore une décennie, les automobilistes avaient un permis de conduire rose à trois volets. Nous nous souvenons tous de ce modèle qui présente la plupart des informations concernant le conducteur et ses aptitudes de conduite. S’il était intéressant à une certaine époque, ce dernier s’use vite et est encombrant. C’est d’ailleurs ce qui poussait les autorités routières à proposer un modèle du type carte de crédit et qui est plus simple à utiliser.
Désormais, le permis de conduire physique se présente donc avec une forme rectangulaire simple. Un document facile à garder dans son portefeuille et qui nous évite des amendes de toutes sortes. Ceux qui avaient l’ancien modèle doivent donc renouveler le leur, pour obtenir ce pass plus intéressant.
Qu’est ce qui rend ce nouveau format aussi intéressant ?
La plupart des automobilistes connaissent désormais le nouveau format du permis de conduire. Mais il est toujours bon de rappeler ce qui en fait un pass aussi intéressant. Comme nous l’avons dit plus tôt, ce format vise avant tout à être plus pratique. C’est pour cette raison qu’il est d’une dimension de 8,5 cm x 5,4 cm seulement. Le fait qu’il soit plastifié vous permet de le préserver sur plusieurs années.
Du côté des informations, ce nouveau permis de conduire est tout aussi complet que l’ancien. Notez par exemple qu’il contient une photo de l’automobiliste ainsi que ses informations personnelles. Cela inclut notamment son nom, ses droits ou encore les restrictions importantes en relation avec sa conduite.
À lireVotre permis de conduire arrive à expiration : ne ratez pas la date pour le renouvelerOutre les informations concernant l’automobiliste, le permis de conduire contient une date de validité. De même, la date de délivrance de ce dispositif est visible pour les conducteurs. Des informations tout aussi importantes pour eux que les autorités routières !
Le délai final d’utilisation du permis de conduire
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le nouveau format du permis de conduire. Si vous faîtes partie de ceux qui ont encore l’ancien modèle, sachez qu’il faudra l’échanger bientôt. Les autorités routières indiquent notamment que sa validité prendra fin en 2033.
Si vous n’échangez pas votre permis de conduire avant le 19 janvier 2033, vous vous exposez à une amende. Cette dernière peut être de 11 à 38 euros environs. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps avant de faire les démarches !