Les appareils électriques méritent toute notre attention ! S’ils sont très pratiques au quotidien, leur usage doit se faire sous certaines précautions. Et pour cause, un mauvais entretien ou un petit oubli peut entraîner des dégâts importants. C’est notamment le cas de cet appareil que nous utilisons tous au quotidien en cuisine. N’oubliez pas de le débrancher pour éviter les incendies !
Un appareil très sollicité en cuisine
Avoir de nombreux appareils électroménagers nous facilite la vie. En cuisine, ces derniers nous permettent notamment de préparer nos repas plus rapidement. Et s’il y en a bien un dont nous ne pouvons pas nous passer, c’est le grille-pain. Cet appareil est aussi important pour préparer le petit déjeuner que pour avoir un pain croustillant pour accompagner nos autres repas. Mais son usage n’est pas sans risque !
C’est justement pour cette raison que les fabricants nous imposent des consignes concernant son usage. Nous devons notamment choisir le bon niveau de cuisson pour éviter de brûler notre pain. Mais ce n’est pas tout ! L’entretien de cet appareil de cuisine est également très important. C’est ce qui nous permet en effet d’optimiser son fonctionnement et sa durée de vie.
Nous connaissons la plupart des consignes d’usage du grille-pain. De quoi nous garantir un usage sur le long terme en cuisine. La prudence est toutefois de mise face à cette mauvaise habitude qui peut nous coûter très cher ! En effet, un simple oubli peut avoir des conséquences catastrophiques.
N’oubliez pas de le débrancher !
Bon nombre d’entre nous ont l’habitude de laisser les appareils de cuisine branchés à la prise. Cela nous évite d’avoir à nous débattre avec les fils de ce dernier à chaque usage. En effet, il ne suffit que d’appuyer sur le bouton de marche et nous pouvons l’utiliser si ce dernier est déjà relié à la source d’alimentation électrique. Mais cette pratique n’est pas sans risque !
En effet, garder votre grille-pain branché peut présenter un risque d’incendie. Comme tout appareil de cuisine, ce dernier peut créer un court-circuit par exemple. Et dans ce cas-là, les dangers pour votre maison sont énormes ! Sans parler de la surchauffe de l’appareil si ce dernier continue de fonctionner alors qu’il n’y a plus de pain à l’intérieur.
À lireDu sel et du liquide vaisselle : la solution maison incontournable pour résoudre vos soucis de cuisineEn plus des risques d’incendies, sachez que cette mauvaise habitude peut faire augmenter votre facture d’électricité. Il ne faut pas oublier que cet appareil de cuisine continue de consommer de l’énergie s’il est branché. C’est donc un oubli qui peut coûter très cher à votre portefeuille.
D’autres précautions pour cet appareil de cuisine
Il n’y a pas qu’en le laissant branché que nous courrons un risque avec le grille-pain. Sachez par exemple qu’il ne faut pas surcharger cet appareil de cuisine. Ne mettez donc que la quantité de tranche de pain adéquate même si vous êtes très pressé.
Évitez également de placer le grille-pain à proximité de votre évier. Les éclaboussures d’eau peuvent engendrer des court-circuits durant son utilisation. Cela est d’ailleurs valable pour tous les appareils électriques en cuisine !