Les conducteurs doivent respecter de nombreuses réglementations. Ces règles sont là pour assurer la sécurité de tous. En cas de non-respect, des sanctions peuvent s’appliquer. C’est le cas notamment si vous possédez cet engin en particulier dans votre véhicule. Tous les détails !
Ces infractions communes des conducteurs
Sur les routes de France, le respect du Code de la route est primordial ! Pourtant, certaines règles semblent plus difficiles à appliquer que d’autres. C’est le cas notamment de l’utilisation du téléphone portable au volant.
Pour certains conducteurs, bannir cette mauvaise habitude peut être un véritable défi ! En effet, il n’est pas toujours facile de résister à la tentation d’un appel ou d’un message. Pourtant, ce geste assez banal peut être dangereux. Un grand nombre des accidents de route sont d’ailleurs liés à l’utilisation de ce gadget.
Une autre infraction courante chez les conducteurs est l’excès de vitesse. Mais attention, car les radars veillent au grain ! Ces derniers sont prêts à sanctionner les infractions. De nombreux automobilistes tentent de les contourner en utilisant des détecteurs de radars. Un dispositif qui est toutefois interdit par la loi !
Pourquoi cette interdiction ?
Les forces de l’ordre ont de bonnes raisons de ne pas accepter les détecteurs et brouilleurs de radars. Ces dispositifs ne se contentent pas de contourner les règles. Ils représentent un danger pour la sécurité de tous les conducteurs.
Il faut savoir avant tout que ces appareils fonctionnent de deux manières. D’une part, les détecteurs captent les ondes émises par les radars. Ils alertent ainsi les conducteurs de leur présence. D’autre part, les brouilleurs altèrent le fonctionnement des radars. Ils envoient des interférences qui empêchent ces derniers de mesurer la vitesse.
Qui dit contrôles de vitesse inefficaces, dit plus de risques d’accidents ! Et c’est précisément pour cette raison que la loi est si stricte. Cette interdiction d’utiliser ce type de dispositifs date d’ailleurs de 2012. Les conducteurs qui ne respectent pas les règles s’exposent à des sanctions sévères !
Les sanctions en cas de contravention pour les conducteurs
La présence d’un détecteur ou un brouilleur de radar dans son véhicule est considéré comme une infraction. En effet, même si vous ne l’utilisez pas ! Si les forces de l’ordre vous attrapent, préparez-vous à des sanctions qui peuvent impacter votre droit de conduite.
À lire3 points de retrait et amende de 135 € pour les conducteurs ne comprenant pas ce nouveau panneauCes sanctions incluent une amende de 1 500 euros. En cas de récidive, le montant est doublé. Ainsi, vous serez amené à payer la somme exorbitante de 3 000 euros. Une énorme charge qui peut peser lourd sur le budget des conducteurs.
Mais ce n’est pas tout ! Car en cas d’infraction, les conducteurs s’exposent aussi à un retrait de 6 points sur leur permis de conduire. Dans les cas les plus graves, les autorités pourront même suspendre leur permis de conduire. Et ce, jusqu’à trois ans !
En plus de cette suspension, les conducteurs peuvent également voir leur véhicule se faire mobiliser. Se détacher d’un bien aussi indispensable, imaginez un peu les conséquences sur le quotidien. Bref, autant de raisons pour respecter la loi !