C’est un fait ! Les automobilistes doivent répondre à un lot de réglementations pour pouvoir circuler librement sur la route. Certaines règles sont cependant peu connues par rapport à d’autres. C’est le cas notamment de celle qui interdit un accessoire spécifique dans la voiture. Nous faisons le point !
Les automobilistes face à de nombreuses réglementations !
Les automobilistes doivent impérativement respecter le Code de la route. Celui-ci renferme plusieurs lois pour garantir la sécurité de chacun. Si son objectif principal est de prévenir les accidents, il a également comme but d’assurer une circulation plus fluide.
Au cœur de ce Code, les règles de conduite occupent une place prépondérante ! Ces dernières incitent les automobilistes à la prudence et à l’attention. Par exemple, face au respect de la signalisation ou des limitations de vitesse.
D’ailleurs, il est bon de rappeler que l’excès de vitesse est la principale cause des accidents routiers en France. Bien des automobilistes semblent en effet avoir du mal à lever le pied. Ce qui les pousse à accélérer davantage !
À lireAutomobilistes : ce mécanicien chevronné révèle l’escroquerie majeure des garagistesCependant, les automobilistes ne sont pas seulement soumis à des obligations ! Ils doivent aussi faire face à certaines restrictions. Et pour cause, tous les accessoires ne sont pas permis à bord de leur véhicule. C’est le cas notamment de celui que nous allons vous faire connaître dans les lignes suivantes !
Attention à cet équipement
L’idée de teindre les vitres de votre véhicule vous a passé l’esprit ? C’est vrai, cette technique renferme bien d’avantages. Par exemple, c’est un excellent moyen de réduire la luminosité, et donc de garantir l’intimité à bord. Toutefois, il faut savoir que la loi encadre strictement cette pratique.
Il existe en effet des règles précises concernant la teinte des vitres. La législation française stipule notamment que « les vitres avant doivent impérativement laisser passer au moins 70 % de la lumière visible ». Les vitres arrière, quant à elles, peuvent aller au-delà de cette limite.
Malheureusement, de nombreux automobilistes ne respectent pas encore ces consignes. Pourtant, l’article R. 316-3-1 du Code de la route est clair. Cette infraction est passible de sanctions. En effet, le non-respect de cette réglementation n’est pas sans conséquence !
Les automobilistes en infraction s’exposent à une amende de 135 euros, et pas que ! Ils risquent également un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. Un rappel à tous pour respecter les normes en vigueur ! Il suffit en effet d’adopter les bons gestes pour éviter de telles surprises !
Vitres teintées : des exceptions pour ces automobilistes
Certains automobilistes bénéficient en effet d’une dérogation concernant cette réglementation sur les vitres teintées. C’est le cas notamment de ceux qui doivent les utiliser pour des raisons de santé. Parce que oui, il y a des individus qui ont une grande sensibilité aux UV.
À lireMauvaises nouvelles pour les automobilistes de véhicules diesel : ce que vous devez savoirAinsi, les motifs de sécurité ouvrent la porte à une exception. Seulement, les automobilistes doivent les mentionner sur leur permis de conduire. C’est le seul moyen pour eux de justifier la dérogation. Par ailleurs, une autre exception concerne les véhicules blindés. Ce type de voiture bénéficie d’une tolérance quant à la teinte de ses vitres.