Les aides sociales sont d’une grande aide en ce temps de crise économique. Celles que la CAF nous proposent concernant les dépenses liées au logement font partie des plus importantes. Et pour cause, le loyer et d’autres charges immobilières prennent une grande part de notre budget. Certains allocataires doivent tout de même réaliser certaines démarches pour continuer à en bénéficier.
Les concernés par cette démarche de la CAF
L’obtention de certaines aides de la CAF ne sont pas automatiques. En effet, les bénéficiaires doivent procéder à certaines démarches afin de les conserver. Mais il faut savoir que cela peut aussi impacter le montant de l’aide financière que nous pouvons toucher. Si cela ne concerne pas tout le monde, les concernés doivent restés informés !
Cette démarche dont nous allons vous parler concerne principalement les étudiants boursiers. En effet, ce statut fait partie des critères qui peuvent impacter le montant à percevoir. Il faut dire que ces étudiants gagnent un montant supérieur aux autres profils grâce à ce statut. Et c’est justement pour prouver cela que cette démarche est importante pour la CAF.
Il faut savoir que les bourses qui viennent du Crous influencent les aides aux logements de la CAF. Ce statut revient aux étudiants en fonction des revenus des parents mais aussi d’autres critères. Cela inclut notamment la distance entre le logement des parents et l’université. En effet, il est important de justifier le besoin de cette bourse, ce qui impacte aussi les autres aides sociales.
Quelle est cette démarche à effectuer ?
Vous l’aurez compris, réaliser cette démarche est primordial pour les étudiants boursiers. Cela permettra de continuer à percevoir l’aide mais aussi à obtenir le bon montant. En effet, il se peut que l’étudiant reçoive l’aide de la CAF mais sans profiter de tous les avantages qu’il peut obtenir sans ce processus. Alors comment faire ?
L’étudiant doit tout simplement se rendre sur le site officiel de la CAF. A travers son compte personnel, il peut ainsi déterminer les différents statuts qui sont disponibles. Il faudra alors cocher la case boursier dans la liste afin d’indiquer la situation de l’étudiant.
À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vieCette démarche se fait en ligne, ce qui la rend pratique pour les étudiants. Cette mention est suffisante pour que la CAF puisse ajuster le montant à percevoir dès les prochains versements. A noter que l’étudiant doit vérifier régulièrement son statut pour éviter des erreurs dans les versements de l’aide sociale.
Quand faut-il faire cette démarche auprès de la CAF ?
La CAF sollicite les étudiants à renseigner leur statut au plus vite. En effet, cela évite les désagréments autant pour la caisse que les allocataires. Ces bénéficiaires ont jusqu’au 31 janvier à venir pour ajuster leur statut sur le site officiel.
En réalisant cette démarche au bon moment, l’étudiant pourra percevoir le bon montant dès le versement du mois de janvier. Mais en cas d’oubli, cela aura un impact sur tous les versements de l’année en cours. De quoi entraîner une perte financière de 55 euros par mois en moyenne pour les bénéficiaires de l’aide de la CAF !