Météo 2ème quinzaine de janvier : les experts prévoient le retour des dépressions en France, quelles conséquences pour votre quotidien ?

Météo 2ème quinzaine de janvier : les experts prévoient le retour des dépressions en France, quelles conséquences pour votre quotidien ?

La météo prévoit un retour des dépressions en France durant de la deuxième quinzaine du mois de janvier. Préparez-vous dès maintenant !

Nous entamons déjà la deuxième quinzaine du mois de janvier. Côté météo, un changement météorologique majeur à l’horizon va marquer cette période. Si les hautes pressions ont dominé jusqu’ici, un basculement surviendra dès la semaine prochaine. Les dépressions atlantiques vont notamment reprendre et vont s’accompagner de pluies et d’un flux perturbé.

Le retour des dépressions selon la météo

Les premières évolutions de la météo après le nouvel an annoncent quelques chamboulements. Après un week-end calme et sec, le début de semaine prochaine restera encore relativement stable dans le sud. Cependant, un ciel variable s’imposera dans le nord-ouest dès lundi et mardi. Et cela, même si le soleil brillera largement ailleurs. Et, à partir de mercredi, le flux du sud sera plus doux. Les gelées nocturnes vont notamment se réduire de façon importante.

Des averses sont au programme dès mercredi dans le nord-ouest et le Languedoc-Provence. C’est en effet un signe météo qui annonce le retour des perturbations. Ce basculement climatique marque cependant la transition vers un temps plus instable à partir de là.

Un flux perturbé de sud-ouest entrera jeudi et vendredi. Le flux s’oriente au sud-ouest et va générer des pluies sur l’Atlantique et le nord. L’instabilité de la météo persistera cependant près de la Méditerranée. Cela ira avec une généralisation des précipitations prévue pour le week-end.

Une douceur marquée pour la fin janvier

Des températures au-dessus des normales sont notamment notées pour la semaine du 27 janvier au 2 février. La météo continuera par contre à être perturbée, avec un excédent pluviométrique important dans l’ouest et le sud-est. Les températures seront supérieures à la normale, avec un excédent de +2 à +3 °C comparé aux années précédentes. Cette augmentation limite les risques de gelées et favorise un climat plus clément dans l’ensemble du pays.

L’augmentation de la température a un impact important sur les précipitations. En effet, malgré un retour des dépressions, certaines régions pourront échapper à des pluies intenses. Cependant, les incertitudes persistent quant à l’étendue des perturbations. Toutefois, la météo privilégie un temps humide pour cette période.

À lireRisque d’orage violent : 57 départements du pays sont en vigilance orange à partir de cet après-midi

Avec ces perturbations de la météo, les activités hivernales connaîtront quelques chamboulements. Pourtant, les vacances de février approchent et la douceur du temps pourrait limiter les chutes de neige. Toutefois, les stations de sports d’hiver font ce qu’ils peuvent pour compenser avec les enneigeurs. Les centres d’activités profitent également des conditions nocturnes.

Vers un mois de février plus calme en météo ?

Cette année, le mois de février s’annonce plus doux que le reste de la saison. Cette météo clémente vient de l’anticyclone qui bloque les perturbations océaniques. Ce schéma favorise alors un temps sec sur de nombreuses régions.

La météo prévoit par ailleurs un hiver contrasté. En effet, la douceur pourrait être accompagnée de conditions globalement sèches qui rendent les chutes de neige rares. Néanmoins, des pluies régulières resteront possibles sur certaines zones, notamment en périphérie méditerranéenne.