Nombreuses sont les arnaques qui ciblent les automobilistes. Allant de faux PV à des vols à la tire, les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac pour attirer leurs victimes. Aux dernières nouvelles, c’est cette escroquerie à la pompe à essence qui ne cesse de recevoir des signalements. Tous les détails !
Attention aux arnaques dans les stations de services pour les automobilistes !
Les stations-service automatiques sont devenues la cible d’escroqueries. C’est pourquoi les automobilistes doivent se tenir à jour de ces pratiques malveillantes. Certaines arnaques se déroulent d’ailleurs de manière agressive !
Imaginez : vous faites le plein et soudain, des individus se mettent sur votre chemin. Ils vous menacent ensuite pour vous forcer à remplir leur propre réservoir. Pire encore, des complices peuvent intervenir. Ceci, pour vous intimider davantage et vous empêcher d’avoir une réaction.
En parallèle, il existe des méthodes beaucoup plus discrètes, mais tout aussi dangereuses ! Ces escroqueries ciblent directement les bornes de paiement automatiques. Les escrocs les trafiquent pour subtiliser les informations bancaires des automobilistes. Une fois ces données en leur possession, ils peuvent effectuer des achats frauduleux !
À lireAutomobilistes : ce mécanicien chevronné révèle l’escroquerie majeure des garagistesRappelons d’ailleurs que ces arnaques ne datent pas d’aujourd’hui. Ce sont juste leurs formes qui changent. En parlant de cela, une nouvelle forme d’escroquerie qui cible les automobilistes vient de voir le jour. C’est justement ce dont nous allons discuter juste après.
La nouvelle méthode d’escroquerie qui fait beaucoup de bruits !
Cette autre arnaque dans les stations-service repose sur un stratagème simple. Mais ce n’est pas pour autant que celui-ci n’est pas efficace. L’idée ici est de profiter de l’empathie des automobilistes.
Le scénario est d’ailleurs bien pensé ! Des escrocs viennent aborder les automobilistes en expliquant une situation d’urgence. Ils prétendent avoir un problème avec leur carte bancaire et se retrouvent ainsi à court d’essence.
Afin de pouvoir faire le plein, ils proposent un échange. Ils offrent un billet en échange d’un paiement par carte du même montant. L’opération semble équitable pour les automobilistes. Malheureusement, la réalité est tout autre !
Les automobilistes pensent rendre service en acceptant l’échange. Ils effectuent le paiement par carte et c’est là que l’arnaque se révèle. Il se trouve en effet que le billet remis par les escrocs est un faux. Autrement dit, les conducteurs ont payé le plein des escrocs avec leur propre argent.
Automobilistes : nos conseils pour se protéger de ces arnaques redoutables !
Nous ne le répéterons jamais assez, mais la vigilance doit toujours être de mise. Même si une demande semble sincère, il est important de s’en méfier, surtout si elle vient d’inconnus. Bien sûr, il est toujours possible de rencontrer des personnes honnêtes. Néanmoins, la prudence reste la meilleure des protections.
À lireMauvaises nouvelles pour les automobilistes de véhicules diesel : ce que vous devez savoirEnsuite, les automobilistes doivent contrôler régulièrement leurs relevés bancaires. Avec cette vérification, ils seront rapidement notifiés en cas de transaction suspecte. Enfin, avant même de payer, il faudrait bien examiner les terminaux de paiement. Si vous avez un doute sur l’intégrité d’une borne, il serait sage de se rendre dans une autre station-service. Quelques gestes simples, mais qui pourraient bien vous protéger des arnaques à la pompe !