Dans le secteur de la mode comme du cosmétique, les mauvaises nouvelles s’enchaînent ! En cause : les répercussions de la crise économique depuis plusieurs années. Une marque particulièrement populaire annonce d’ailleurs la fermeture d’un grand nombre de ses magasins. De quoi décevoir ses clients les plus fidèles !
Des magasins en crise !
Le derniers mois ont été rudes pour les acteurs du secteur du prêt-à-porter. L’annonce de nombreuses fermetures de magasins en est la preuve. Certaines enseignes se débattent face à l’endettement en adoptant des stratégies plus ciblées. Mais ce n’est pas gagné ! En effet, la baisse du pouvoir d’achat et la montée des coûts de production ne rendent pas les choses faciles pour ces géants de l’industrie textile. Et celui du cosmétique n’est pas en reste.
Il n’y a d’ailleurs pas que les petites enseignes qui souffrent de la situation. Même les grandes marques font face à ces difficultés. Elles ne sont pas donc pas intemporelles et les difficultés financières qu’elles traversent le confirment. Le manque de rentabilité est d’ailleurs la première source de fermeture de leurs magasins. Dans tous les cas, cela constitue une perte pour les clients les plus fidèles !
Il y a peu, c’est une nouvelle grande enseigne qui annonçait sa fermeture. Une enseigne qui s’est pourtant fait une renommée importante dans le secteur du cosmétique. Mais cela ne suffit malheureusement pas à les aider à faire face à cette situation de crise.
C’est la fin pour cette marque en France !
Cette marque dont nous parlons aujourd’hui n’est autre que The Body Shop. Créé en 1976 par Anita Roddick, l’enseigne avait fait ses preuves auprès des clients. Et pour cause, elle est l’un des pionniers des produits à base d’ingrédients naturels dans le monde du cosmétique. L’arrivée de ses magasins en France en 1982 avait d’ailleurs fait plaisir à bon nombre d’entre nous. Et nous ne pouvions qu’espérer que cela dure avec l’avènement des produits bios et des nouvelles habitudes de consommation.
Malheureusement, en juillet dernier, The Body Shop avait fait une triste annonce à ses clients. « C’est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin d’une belle aventure » avaient fait part les responsables de l’enseigne. Ces derniers sont heureux d’avoir partagé « bien plus que des produits de beauté » dans leurs magasins.
À lireDernière chance : ce magasin Boulanger ferme ses portes en liquidant toutMalgré la fermeture de tous les magasins en France, les clients pouvaient toujours acheter leurs produits dans d’autres pays. Les boutiques en Suisse constituaient d’ailleurs un espoir pour les adeptes de la marque.
Clap de fin pour ces autres magasins !
Nous pensions qu’il y avait de l’espoir pour The Body Shop grâce à leurs magasins en Suisse. Et pourtant, la situation ne semble pas s’améliorer pour la marque ! En effet, l’entreprise Coop qui avait repris l’enseigne a décidé de ne pas renouveler le contrat avec la Suisse. Ce sont donc 33 boutiques qui ferment également leur porte !
Pour les clients de The Body Shop, c’est un nouveau coup dur. La fermeture de ces magasins soulève d’ailleurs de nouvelles interrogations quant à la continuité de son activité. Les clients pourront-ils toujours continuer à acheter ces produits cosmétiques ? C’est une affaire à suivre de près !